Outlander (Tome 7) – L’Echo des cœurs lointains – Seconde Partie

Il n’y a pas longtemps que je vous ai présenté la première partie de ce septième tome d’Outlander (retrouvez ma chronique ici), j’avais été ravie de retrouver Claire et Jamie mais les actions se faisaient attendre, les différentes tensions se nouaient progressivement. Comme tout ce qui parait en deux parties, la seconde moitié change complètement de rythme, j’ai été soufflée du début à la fin…

Voici la quatrième de couverture :

Tandis que la guerre d’Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, le couple Fraser parvient enfin à regagner l’Écosse. Toutefois, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser son épouse repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d’elle. Séparés par les circonstances, réussiront-ils à se retrouver dans un pays où le conflit fait rage ? Pendant ce temps, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont fait l’acquisition du manoir familial de Lallybroch. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre…

On retrouve la structure en alternance de points de vue, mais évidemment, dans ce volume, les fils se rejoignent. William croise Jamie, Rachel est au contact de Ian et de William, Brianna et Roger sont partagés entre le passé et le présent, de toutes les manières possibles.

Comme à chaque fois, il m’est très difficile de vous parler de cette passionnante lecture sans trop vous en dévoiler. La guerre fait rage cette fois et nos personnages ne sont pas dans le même camp. L’ensemble prend une dimension complètement différente car le temps et l’espace sont malmenés. Claire doit repartir en Amérique avant Jamie resté en Ecosse, Jenny reprend une place de choix. Brianna et Roger font face à plusieurs péripéties plus qu’incroyables et dangereuses. Plus on approche de la fin du roman, plus les cartes sont redistribuées, parfois même le lecteur voit que les personnages ont tort et ne peut qu’assister, impuissant, au changement des destinées.

Pour vous donner un ordre d’idées, à la fin de ce tome, on est très inquiets au sujet de Jamie, Claire, Jem, Roger, William, Ian, Rachel, Brianna… Oui, de tous les personnages en réalité. Tout semble remis en question ! Si je ne me suis pas jetée sur le tome suivant, c’est seulement parce que je n’ai dans ma PAL que la première partie du tome suivant et que je ne pourrai pas m’arrêter en cours, c’est indubitable… Mais je vais remédier à cette dramatique situation très rapidement, soyez sans crainte !

Priscilla