Outlander (Tome 7) – L’Echo des cœurs lointains – Première partie

La première lecture plaisir que je me suis offerte après cette année intensive a-t-elle été la suite des aventures de Claire et Jamie Fraser ? Tout à fait !!!!!!

Voici la quatrième de couverture :

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d’indépendance, mais la guerre contre l’Empire britannique continue. Au lieu de s’engager dans l’armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l’Écosse afin de retrouver sa presse d’imprimerie. Pendant ce temps, William, fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l’insurrection. Il est loin de se douter qu’il trouvera en Amérique le secret de ses origines…

Je ne vais pas m’étendre sur les événements qui ponctuent ce septième opus de la saga, il y a évidemment trop de risques de dévoilement de l’intrigue, j’essaierai de rester sur mon ressenti. Par conséquent, je m’en excuse d’avance, cette chronique sera moins longue que les précédentes…

Première chose à saluer : le choix de l’éditeur (ou de l’autrice) de diviser les romans en deux parties de 700-800 pages chacun, c’est bien plus pratique et plus agréable à lire. Toutefois, la conséquence évidente, c’est qu’on a l’impression qu’il se passe nettement moins de choses dans ce volume : connaissant le style de l’autrice, je suis persuadée que tous les nœuds se tisseront ensemble dans la deuxième partie.

En effet, ici, nous suivons Claire et Jamie d’un côté, Brianna et Roger de l’autre, William qui revient très significativement sur le devant de la scène avec son père Lord John, Ian a également sa propre trajectoire. Quel plaisir d’approfondir et d’affiner leurs caractères, leur psychologie ! Les chronologies se fondent dans des espaces différents, le roman est tendu autant vers le passé que vers l’avenir.

Comme à chaque fois, de nombreux personnages viennent agrémenter les parcours des héros que nous suivons depuis plusieurs milliers de pages maintenant. Ces personnages sont toujours aussi fascinants, par leur noirceur ou par leur aura de mystère, et j’ai notamment hâte de voir ce que deviendront Rachel et son frère. J’ai également beaucoup aimé le passage des jumelles que j’ai trouvées touchantes et drôles !

L’Histoire suit son cours, la pression monte encore. Les combats armés et menés par les Anglais sont redoublés par les embuscades des indépendantistes. Nombreux sont ceux qui, comme dans le combat entre l’Ecosse et l’Angleterre, jouent double jeu pour essayer de s’en sortir indemnes quelle que soit l’issue de cette guerre. Impossible, dès lors, de savoir qui sont les véritables amis, les véritables ennemis. La violence est plus sourde, la menace omniprésente mais la guerre, la vraie se fait attendre, usant ainsi les nerfs des combattants.

Je ne tarderai pas à me plonger dans la suite, je viens vous en reparler très vite !

Priscilla