Les fantômes de Manhattan de R.J. ELLORY

Ce roman est clairement à part, c’est une histoire dans l’histoire et on peut dire que R.J. ELLORY sait les raconter. Il a le don de créer une atmosphère, un univers dans lequel se plongent ses lecteurs et dont ils ressortent lessivés par tant d’émotions. Il nous propose cette fois de faire un bout de chemin aux côtés d’Annie, une jeune femme de 31 ans qui vend dans sa petite boutique, des livres d’occasion, une jeune femme qui, on le comprend vite a été abîmée émotionnellement. J’ai eu tout d’abord des difficultés à voir à quoi pouvait bien ressembler Annie, je l’imaginais comme une vieille fille solitaire qui ne voyait que par ses livres, elle est en fait bien plus, profonde et intense et passionnée c’est une femme qui quand elle se dévoile, ne le fait pas à moitié.

Sa boutique l’amène à rencontrer toutes sortes de personnages plus étranges et mystérieux les uns que les autres, jusqu’à ce jour où ce vieil homme franchit sa porte et chamboule sa vie. C’est à ce moment que l’histoire la plus incroyable qu’aie jamais lu Annie va lui être mise sous les yeux, elle va au fil de cette lecture vivre des dizaines d’années aux côtés de personnages dont elle ne parvient pas à cerner si ils sont fictifs ou si ils ont réellement vécu ces incroyables aventures. Au rythme des chapitres et en parallèle de ceux-ci, Annie va s’ouvrir de nouveaux au monde extérieur, sous l’oeil attendri de son voisin et plus proche ami. L’alternance des époques et des histoires emporte le lecteur et ne lui permet plus de quitter ce livre.

C’est un roman surprenant qui mêle les émotions, différent de ce que nous propose habituellement l’auteur, j’ai pour ma part totalement adhérée et j’ai suivi Annie avec l’envie, tout comme elle de comprendre et de dénouer ce personnage mystérieux du nom de Forrester, cet homme qui chaque semaine accentue le mystère par ses visites à Annie et l’amène à un profond questionnement. Cette jeune femme est en souffrance d’identité car difficile de comprendre qui l’on est quand on ne sait pas réellement d’où l’on vient, les silences vont-ils enfin se dissiper grâce à cette rencontre? Annie va t-elle combler les vides de son passé?

Bonne lecture à tous.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s