Blackwater tome 2 La digue de Michael McDowell

Me revoici avec plaisir pour vous parler de cette suite que j’ai dévorée, je vous parlais en effet de Blackwater La crue, il y a quelques jour et je me suis ruée sur cette suite. Je n’ai pas été déçu. Voici le résumé:

A Perdido, en Alabama, la suite des aventures d’Elinor et de la riche famille Caskey.
*****
Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d’œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.
Découvrez le deuxième épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d’horreur.

C’est une suite dans laquelle on rentre dans une phase plus profonde, on plonge dans la psychologie des personnages, on comprend ce qui les unit et ce qui les éloigne. De nouveaux protagonistes viennent s’ajouter à l’histoire et Perdido prend une autre ampleur, on découvre les dégâts que la crue à laisser derrière elle et ce qu’elle a transformé dans le quotidien de chacun. Des caractères s’affirment, des relations se créent, des animosités se dévoilent. Il est temps d’aimer ou de ressentir de la colère pour ceux que l’on ne faisait qu’effleurer des yeux durant le tome 1.

Elinor est moins présente, elle semble se mettre en retrait et observer de loin les événements, l’auteur joue avec nos nerfs car on sent que d’un moment à l’autre il peut se passer quelque chose, cette femme si mystérieuse n’a pas dit son dernier mot et risque de nous surprendre encore. Chaque personnage est travaillé, avec un psychologie difficile à cerner, l’auteur les fait vivre pour de vrai et leur donne la profondeur et la complexité nécessaire.

De nouveau cette fin laisse la lectrice que je suis avide de savoir, c’est un coup de maître une nouvelle fois et on sent que petit à petit l’auteur attire son lectorat vers quelque chose qui va être fou. Les tomes suivants s’annoncent encore incroyables, je suis les évolutions de Perdido et ses habitants avec jubilation mais aussi inquiétude car je sens la présence terrible que l’auteur fait peser au dessus de cette population qui semble ne pas cerner l’approche du danger…

Il faut également que je vous dise quelques mots sur cette sublime couverture qui, bien que dans la même lignée que la précédente est encore plus belle. C’est un cadeau à offrir ou à s’offrir, sans aucune hésitation car cette saga sera du plus bel effet dans votre bibliothèque, croyez moi!

Mag

Laisser un commentaire