Swan Hill – Au bout du rêve d’Anna Jacobs

En janvier je découvrais Les pionnières, le premier tome de cette nouvelle saga d’Anna Jacobs, je partageais mon ressenti sur le blog, voici ce que je vous en disais:

Les pionnières tome 1 – Une place au soleil d’Anna Jacobs aux éditions de L’Archipel – Livresque78

Il est à présent temps de vous parler de cette suite que j’attendais avec beaucoup d’impatience, voici tout d’abord le résumé:

Après le succès de la trilogie Cassandra, le deuxième volet de la nouvelle saga d’Anna Jacobs met en scène Ismay Deagan, la sœur de Bram, dont on a fait la connaissance dans le premier volet. Fuyant l’Irlande pour le rejoindre Australie, la jeune femme verra son destin bouleversé au cours de la traversée.

Le deuxième volet de la série Swan Hill, par l’auteure de la trilogie Cassandra

1860. La jeune Ismay Deagan n’a qu’un rêve : quitter l’Irlande pour rejoindre son frère Bram dans la colonie de Swan Hill en Australie, où il est parti tenter sa chance.
Mais leur père a d’autres ambitions pour la jeune fille : la marier à leur voisin, le sournois Rory Flynn, malgré l’antipathie qu’Ismay éprouve à son égard. Un jour que Rory l’a violemment agressée, Ismay décide de s’enfuir.
À bord du bateau qui la conduit au-delà des continents pour y assouvir son rêve, où elle se fait passer pour une veuve désargentée, elle se lie d’amitié avec Adam Treagar. À mesure qu’ils parcourent les océans, de Suez à Singapour en passant par Ceylan, les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre évoluent.
Ismay craint alors que son secret soit découvert. Mais Adam ne cache-t-il pas, lui aussi, certains mystères qu’il tient à dissimuler ? Leur arrivée en Australie risque-t-elle de faire éclater la vérité et ruiner leur bonheur encore fragile ?

Nous découvrons de nouveaux personnages, qui viennent mêler leurs destins à ceux que nous avons rencontré dans le premier opus. Nous suivons principalement Ismay cette jeune femme qui veut rejoindre son frère Bram qui s’est établi en Australie. Dans cette attente, elle fait des pieds et des mains pour échapper au diktat de son père qui est décidé à la marier à Rory, ce jeune homme qu’elle trouve abject et qui va nous le démontrer très vite. Difficile pourtant de désobéir à son père quand on vit en Irlande au milieu du 19ème siècle, cette terrible époque où le femme n’est encore traitée qu’avec mépris par la plupart des représentants de la gente masculine. Mais, c’est sans compter sur la détermination de la jeune femme et sur des rencontres qui pourraient se révéler providentielles.

Nous suivons également avec plaisir Adam qui, élevé par sa tante va décider de changer de vie et repartir de zéro. Avec quelques rappels de la précédente saga de l’auteure, la trilogie Cassandra, la sensation d’un petit monde se crée, les chemins se croisent, les destinées se lient.

J’ai eu un peu moins d’attrait pour ce tome que pour le précédent que j’avais particulièrement aimé, j’ai trouvé l’histoire d’Ismay légèrement moins piquante et passionnante que celle de Keara. L’ensemble reste pourtant très plaisant et de belle qualité, j’ai passé un excellent moment entre l’Irlande et l’Australie au coeur d’une époque où la vie de la femme semblait tellement difficile et révélait de nombreuses souffrances. Me concernant, le point central de cette saga est la femme, ici l’auteure nous la présente forte et avec un caractère marqué. Anna Jacobs reste une des reines de la romance historique, c’est ici une narration au tempérament solide et qui laisse une impression forte, tout comme savent le faire Tamara McKinley ou bien entendu la déjà regrettée Lucinda Riley.

Merci aux éditions de L’Archipel, pour cette confiance renouvelée et ces magnifiques découvertes.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s