Mon garçon de Xavier de Moulins aux éditions Flammarion

Nous connaissons tous Xavier de Moulins pour son talent de journaliste, je le regarde d’ailleurs tous les soirs dans le 19-45 sur M6. Je trouve l’homme sympathique et c’est avant tout ce qui m’a motivé à découvrir l’écrivain. Commençons par le résumé:

« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de cœur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n’ont rien à voir avec ça. Tu verras. »

Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l’autre, un père et son fils.

  • 176 pages – 138 x 210 mm
  • Broché
  • EAN : 9782080233387
  • ISBN : 9782080233387

Avant tout il faut que je vous dise que la plume de Xavier de Moulins est belle, elle sera à présent pour moi reconnaissable telle sa voix quand il prend la parole sur mon écran. Il nous livre ici l’introspection d’un homme et d’un père, une réflexion sur la vie mais surtout sur l’amour. Les rencontres qui marquent au fer rouge un être, un être qui a besoin d’être aimé et de compter dans la vie de l’autre. Il nous raconte l’histoire d’un homme certainement maladroit et qui fait parfois fausse route mais dont les sentiments sont justes et sincères.

Cet homme est aussi et avant tout un père, ce qui n’est pas plus simple qu’être un mari ou un compagnon. Savoir aimer comme il faut, être capable de contenter les envies et besoins de l’autre. C’est la réflexion profonde d’une nuit sur la route, en compagnie de son fils avec qui il tente de renouer des liens qu’il craint perdus. Il cherche leurs ressemblances, leurs points communs en retournant dans ses propres souvenirs d’enfance. Et si ce point commun était l’amour, tout simplement?

Un court roman qui m’a transportée durant quelques heures de réflexion précieuses. Une belle découverte qui me pousse à davantage me pencher sur le Xavier de Moulins auteur, car Mon garçon est tout de même son septième roman.

Une belle parenthèse dans mes lectures habituelles.

Mag

6 commentaires

    1. Je ne sais pas. Le papa est surtout transporté dans son passé, dans ses réflexions sur ce qu’il est devenu mais cela explique aussi certains actes de son fils. Cela lui peut de le comprendre. Je ne peux pas en dire plus 😉 mais quoiqu’il arrive c’est un très beau texte.

      Aimé par 1 personne

    1. En plus ce n’est pas son premier livre, tu as certainement entendu parler de celui-ci: Le petit chat est mort. Je suis d’accord, très bon journaliste, sympathique et professionnel. J’aime beaucouo ce Monsieur.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s