Matière noire – Ivan Zinberg

Avec Matière noire, on sent tout de suite la patte du flic, dans le jargon, les procédures, un réalisme qui saute aux yeux et qui forcément vous séduit dès les premières pages. Tous les auteurs ne feraient pas de bons flics et tous les flics ne feraient pas de bons auteurs, je ne sais pas si Ivan Zinberg est un bon flic mais toujours est-il qu’il a su utiliser ses connaissances afin de devenir un bon auteur

wp-1580826611232.jpg

J’ai réellement été séduite par ce roman, vous allez trouver cela étrange car on parle ici de meurtres, de sordide, mais l’auteur met tellement d’humanité dans ses descriptions et ses constructions de personnages que l’on oublie vite qu’ils ne sont au final que des personnages, on les crée de toutes pièces et on leur donne vie. C’est donc parti pour      pages en compagnie de Bek, de Jacques, tout cela dans des décors dont les détails rendent hommage à son créateur, la nature ou l’être humain. On sent qu’Ivan Zinberg est un homme qui observe, un flic qui s’enrichit de ce qu’il voit plutôt que de s’en blaser, il utilise ses expériences et les utilise pour enrichir ses romans. J’ai toujours du mal à reprendre mon souffle quand tout est trop sombre, trop défaitiste, quand on ne sent plus aucun espoir dans un thriller. Ici tout reste possible, la part du bon peut encore anéantir celle de la noirceur et il est vrai  que les deux personnages principaux qui, face aux déceptions, douleurs et échecs de la vie, se consacrent passionnément à leur métier, y sont pour beaucoup.

Mélange de fiction et de faits réels et avérés, l’auteur utilise des références à de véritables assassinats et rend de cette façon encore plus réaliste son scénario macabre. Avec un bon sens dans les raisonnements, en plus de nous emmener dans une enquête incroyablement excitante, Ivan fait preuve d’une lucidité sur la France d’aujourd’hui et m’a à de nombreuses fois fait hocher la tête d’assentiment. 

Un roman riche, vous l’aurez compris, un amour du métier d’enquêteur, mais aussi de la nature et des paysages Français ainsi que de l’architecture, voilà tous les éléments qui ajoutés à une qualité de thriller évidente, en font à mon idée un roman plus que bon, excellent. 

Mag