Le syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera

J’étais curieuse de découvrir ce roman, non pas que sa quatrième de couverture me séduisait, bien au contraire. J’avais l’espoir d’une surprise comme souvent il m’arrive d’en trouver, cachée au coeur d’un roman dont la couverture, le titre ou l’intrigue proposée ne m’attire pas de prime abord. Voici le résumé:

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l’abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s’éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines. C’était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d’élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien. Qui aurait pu prévoir qu’en devenant professeur d’aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

Il ne manque pas grand chose à ce roman, les concepts de changement de vie, de nouveau départ, de volonté de rattraper le temps perdu et de retrouver le bonheur familial me séduisaient beaucoup. Pourtant l’étincelle, la braise qui met le feu aux poudres et qui emballe le rythme de lecture n’a pas pointé le bout de son nez. J’ai eu du mal à ressentir le moindre attachement aux personnages, sauf peut-être pour Mumu la tante attachante et Mauricette l’employée de la maison de retraite. Oscar quant à lui est plutôt creux et sans grand intérêt et cet froideur m’a gênée au plus haut point, il est plat comme l’eau de la piscine dans laquelle il a passé la plus grande partie de sa vie. Malgré les désaccords qui l’opposent à son fils, on ne parvient pas à ressentir la peine, la colère ou les regrets que cette situation peut créer dans le coeur d’un père. Pourtant, en creusant, je me fis que ce livre avait du potentiel et que si l’auteure était parvenue à transmettre ces émotions qui sont primordiales à une belle histoire, les lignes que je partage, auraient été tout autre. Il est temps pour moi de passer à un autre livre, qui je l’espère parviendra à me consoler de cette déception.

Mag

Laisser un commentaire