Nouvel objectif = Nouvelles lectures

Un petit billet inhabituel aujourd’hui pour vous annoncer que mes lectures vont être un peu différentes pour l’année à venir. J’ai décidé de me lancer dans la passionnante et folle (complètement !) aventure de l’agrégation…

Qu’est-ce que cette chose me direz-vous ?

Peut-être avez-vous déjà vu L’Etudiante ? 😉 L’agrégation est un concours de l’enseignement. Concrètement, par rapport au CAPES, c’est un salaire plus intéressant et trois heures de service en moins. Mais il n’y a pas que ça. Ce concours offre de nombreuses possibilités à tous ceux qui, comme moi, ne sont pas sûrs de faire toute leur carrière (ou toute leur vie) dans un collège. Les agrégés sont prioritaires pour aller en lycée, peuvent prétendre à des postes de formation des adultes et sont davantage pris pour enseigner dans le supérieur (comme les classes préparatoires)

Qu’est-ce que ça va changer pour moi dans l’année à venir ?

J’ai la chance d’avoir obtenu un congé de formation. C’est un peu notre seul CPF à nous, dans l’éducation nationale. L’année prochaine, je n’enseignerai pas du tout et je conserverai une importante partie de mon salaire pour me former à ce concours. Je devrai alors trois années de service à l’Education Nationale. N’ayant pas loué mes enfants pour l’année prochaine, je suis actuellement à la recherche d’une préparation à distance qui ne me coûtera pas les yeux de la tête et qui me prendra… Mais ce n’est pas le sujet !

Et pour mes lectures ?

C’est là que le sujet vous intéresse. L’agrégation est un concours sur programme : on étudie une œuvre par siècle, s’ajoutent à cela une thématique de littérature comparée avec trois œuvres et une épreuve de didactique pour laquelle il faut bien maîtriser les grands classiques de la littérature. De ce fait, la section « Les Classiques de Priscilla » risque de bien s’étoffer, mais je ne pense pas lire grand chose d’autre tout le temps de ma préparation (je me réserverai peut-être quelques petites lectures détente pendant les vacances quand même). D’où un petit changement dans mes bibliothèques…

Cette année, je dois connaître l’Anthologie des poèmes d’Eustache Deschamps (illustre inconnu du Moyen-Âge), les Tragédies de Tristan l’Hermite (XVIIe siècle), La Nouvelle Héloïse de Rousseau, les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore (XIXe siècle) et Le Temps retrouvé de Marcel Proust (d’où ma plongée en apnée dans les autres tomes de La Recherche du Temps Perdu). En littérature comparée, je travaillerai sur Le Songe d ‘une nuit d’été de Shakespeare, le Théâtre de Kalidasa (c’est indien !) et Comme tu me veux de Pirandello. Je vous présenterai ces œuvres, mais je n’en parlerai pas trop longuement. Je vais aussi me réserver le bonheur de (re)découvrir d’autres classiques.

Je me réjouis de redevenir étudiante et de refaire de la littérature, j’espère que vous goûterez, vous aussi, ce plaisir et que ça ne vous donnera pas envie de fuir le blog à toutes jambes !

Priscilla

6 Comments

    1. Merci beaucoup. Oui c’est un gros challenge, mais je crois que j’avais besoin d’une pause au collège et surtout d’un nouveau défi pour me remettre à l’épreuve…

      J’aime

  1. C’est une super idée que de nous permettre de t’accompagner dans ce beau projet ! J’ai une amie qui l’a passé il y a quelques années, ce fut intense mais super-enrichissant pour elle, et je te souhaite la même chose 🙂 En tout cas, je suivrai tes aventures avec grand plaisir !

    J’aime

    1. Ah… Merci beaucoup, je suis ravie que la perspective de me suivre te plaise. Oui je suis persuadée, quel que soit le résultat final, que l’expérience est très riche ❤️

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s