Cornichon Therapy de Karen Merran

Tout d’abord je dois remercier Les éditions EYROLLES, Babelio ainsi bien entendu que l’auteure Karen Merran pour l’envoi de ce roman ainsi que pour la rencontre du 11 Mai dans les locaux de Babelio dans le 11ème arrondissement de Paris.

C’est un roman à part, c’est évident. Je ne l’avais pas terminé lorsque je me suis rendue sur cette rencontre d’auteur rue de Malte, cela n’a absolument pas été un souci, bien au contraire. En effet, l’analyse de l’auteure ainsi que celle des lecteurs a été un booster afin de ma lancer dans la lecture des dernières pages.

Voici tout d’abord le résumé:

« Bonjour, je suis un génie de bureau. J’ai le pouvoir d’exaucer trois de vos vœux. »
Lorsque Jeannette découvre cet improbable message devant son clavier d’ordinateur, elle se pense d’abord victime d’un canular orchestré par ses collègues. Pourtant, la proposition tombe à pic : la vie de Jeannette manque de sel, ses enfants sont partis, son mari se désintéresse d’elle et au travail, elle est invisible !
Se prenant au jeu, elle formule donc un vœu, puis un autre et perd vite le contrôle de la situation. Quand le génie de bureau finit par se démasquer, le conte de fées prend des allures de thérapie, mais tourne vite au conte de fous. Embarquée malgré elle dans une périlleuse affaire, Jeannette parviendra-t-elle à être heureuse ? Et pourquoi est-il question de cornichon en titre ?

Merci pour ce personnage, Jeannette est quinquagénaire et c’est un vrai bonheur de pouvoir se retrouver dans l’histoire d’une femme, car il ne faut pas se voiler la face, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir un coup de mou devant ce tournant de notre existence. Les enfants sont partis ou sont en bonnes voies pour quitter le nid. Le couple se retrouve face à lui même et le travail s’ajoute à cet inconfort de vie. Jeannette ressent cette oppression, elle a cette sensation que le sens de sa vie s’est envolé avec ses deux fils à qui elle a dévoué toutes ses plus belles années.

Karen Marren signe un roman audacieux, elle ose laisser son esprit partir dans toutes les directions et je trouve que cela fonctionne parfaitement car petit à petit, elle desserre l’étau qui oppresse la poitrine de Jeannette. Entre bonnes idées et délires profonds, la vie va mettre une bonne fée sur son chemin, à coup de baguettes magiques, cette dernière va donner du sens à sa vie.

Les surprises s’enchaînent, rien n’est tracé dans cette histoire pas banale du tout. La place de la femme dans notre société, le bien-être au travail, la capacité à se dévoiler, de nombreux sujets sont abordés, on sent en permanence les pensées et les interrogations de l’auteure effleurer les pages. Je me suis souvent identifier sur le plan personnel à cette maman pour qui les enfants sont aussi précieux que l’air qu’elle respire. Elle m’a bluffé, étonné et donner envie de profiter encore davantage de la vie et du bonheur que mes proches m’apportent.

Entre de belles rencontres sur papier et de riches rencontres durant cette soirée, j’ai passé des heures exquises au côté de Jeannette, merci à tous ceux qui y ont contribué.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s