Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

Je vais vous parler aujourd’hui de manière complètement inadaptée… Pour deux raisons ! La première, c’est que je vais évoquer un roman de Noël (le 5 janvier donc !) ; la seconde, c’est qu’en réalité je l’ai fini le 14 décembre, et que j’ai oublié de vous en parler… Bref… Résolution n°1 : chroniquer mes lectures à chaud, quitte à planifier les parutions (pour ne plus oublier).

Venons-en au fait : Un Noël romantique en Laponie.

Voici la quatrième de couverture :

La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais. Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans… Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations…

Alors bien sûr, presque tout est dit dans la quatrième de couverture. Bien sûr, c’est téléphoné et on sait comment tout cela va se terminer. Bien sûr, c’est plein de bons sentiments. Mais bien sûr, c’est exactement ce que je recherchais en empruntant ce roman à ma médiathèque.

Et puis Sarah Morgan ne se contente pas de faire simple. C’est le deuxième livre que je découvre d’elle (après Mariage sous les flocons) et je me rends compte qu’elle a un certain talent pour brosser des portraits pleins de relief de personnages complexes, en quête d’eux-mêmes et hantés par des craintes et des secrets. Au contact les uns des autres, les héros évoluent, confrontent leurs certitudes les unes aux autres et les nombreuses scènes de quasi-huis-clos les poussent dans leurs retranchements. On ne s’ennuie jamais !

Si la romance entre Alix et Zac se dessine très rapidement comme les romances traditionnelles de Noël, les deux jeunes gens ont une histoire que l’autrice prend le temps de dépeindre de manière impressionniste, par toutes petites touches. Mais l’histoire du couple marié, Christy et Seb m’a beaucoup touchée parce qu’ici Sarah Morgan fait dans l’originalité. Il s’agit toujours de séduire, mais de se redécouvrir ; pas de dévoiler, mais de se révéler, de se pardonner et de faire le choix conscient de s’aimer encore.

Au milieu de tout cela, il y a Holly, sa fraîcheur et son amour démesuré pour chacun des êtres qui l’entourent, ceux qui s’aiment et ceux qui se détestent. Il y a Robyn, la tante qui a fui en Laponie et qui est désormais la seule à savoir précisément pourquoi. Et il y a la Laponie. Ce roman est un merveilleux déclencheur d’une furieuse envie de faire des promenades en chiens de traîneaux dans la neige sous des aurores boréales avant d’aller savourer un chocolat chaud devant un feu de cheminée.

Bref, hiver, amour, famille, secrets… On est dans la bonne et réconfortante série de Noël, je m’offre ce plaisir une fois par an. Je ne le boude pas et je pense que l’année prochaine m’offrira une occasion supplémentaire de céder à la plume et aux jolies histoires de Sarah Morgan.

Priscilla

Laisser un commentaire