La mort n’existe pas de Stéphane Allix

La vie après la mort est un sujet qui m’a toujours fasciné, tout d’abord probablement parce que la réponse, la vraie, personne ne la possède, donc on suppute, on espère et on imagine. Le livre de Stéphane Allix m’a séduite dans les 10 secondes qui ont suivi son passage à la télé. Une véritable enquête, travaillée et dont l’aspect scientifique ne pouvait qu’être passionnant, instructif et m’en apprendre un peu plus sur le mystère qui me tracasse depuis de nombreuses années, plus exactement depuis le jour de la mort de mon grand-père. J’avais avec ce dernier un lien extrêmement fort et son départ a marqué ma vie, non seulement parce qu’il n’en faisait plus partie mais aussi parce qu’il m’avait fait un signe. Difficile de raconter ceci sans être prise pour une originale, mais le livre de Stéphane Allix me démontre que je n’ai pas rêvé et que ce signe, je l’ai reçu.


C’est une lecture pointue qui aborde de nombreux aspects de l’après-vie, l’auteur nous raconte à travers sa propre expérience et sa propre quête, les démarches qu’il a mené, les rencontres qui lui ont permis de comprendre et d’acquérir une certitude, celle que la mort n’existe pas. Passionnée par les explications des chercheurs et par les résultats des études menées, je me suis laissé emmener sur un chemin que je savais déjà être le mien, me promettant d’en lire plus et d’être à présent plus à l’écoute.

Rien d’ubuesque ou de fou, une logique lorsqu’elle est mise en mots et en témoignages, de l’émotion que l’auteur nous fait passée avec la narration des événements qui ont marqué sa vie et ont guidé sa quête. J’ai dévoré cette lecture qui m’en a énormément appris et l’envie d’en découvrir et d’en comprendre encore plus, les lectures sont d’ailleurs prêtes et au chaud. Un livre qui fait du bien et que j’aurai aimé lire dans les périodes où j’ai eu à affronter la disparition de mes proches, mais je suis sereine et réconfortée car je sais que mes prochaines lectures m’en apprendront encore énormément.

Mag