Psyché & Eros de Luna McNamara

Quand la sortie de ce roman a été annoncée, j’ai immédiatement su qu’il me le fallait. Je suis une inconditionnelle de ce récit mythologique, l’histoire d’amour entre Psyché et Cupidon. C’est une histoire que j’ai découverte quand j’étais en MASTER de Lettres et que je travaillais sur mon mémoire de littérature médiévale. Le roman que j’étudiais s’intitulait Partonopeu de Blois et, dans sa première partie, était une réécriture de la fable de Psyché et Cupidon avec une inversion des genres et une dimension politique. Je me suis donc penchée sur le récit qu’en faisaient Apulée dans L’Âne d’Or et Jean de la Fontaine bien des siècles plus tard.

Avant de vous parler du contenu, j’aimerais quand même qu’on s’arrête sur la beauté de cet objet conçu par les éditions Hauteville. Tout est fin et sublime : la première couverture, la seconde, les tranches. Je vous laisse admirer.

Voici la quatrième de couverture :

Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l’arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s’apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d’Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d’amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l’aimer et se la voir arrachée à l’instant où leurs yeux se rencontreront – ce qui ne manque pas d’arriver. Afin de conjurer l’irréparable, l’impétueuse Psyché doit triompher des épreuves mortelles que fomente Aphrodite. Pour sauver son amour perdu, Psyché est prête à tout, faille-t-il descendre jusqu’aux enfers…

Venons-en maintenant au cœur du sujet. L’histoire. Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé le travail de l’autrice sur le mythe. L’essentiel y est : Psyché et Eros sont bien ensemble, mais elle ne peut pas le voir et la curiosité finira par l’emporter et par les séparer. Ajoutons à cela la jalousie maladive d’Aphrodite qui ne supporte pas que cette jeune femme, dont la beauté est comparée à la sienne, vive tout simplement. De nombreuses épreuves attendent la pauvre Psyché pour reconquérir l’amour perdu.

Mais ici, les choses sont un tant soit peu modernisées, et d’une manière très intelligente et subtile. Psyché n’est plus la jeune fille sacrifiée à un monstre, c’est une femme forte, indépendante et qui ne se contente pas de subir son sort. Elle est une guerrière accomplie, que rien n’effraie. Eros aussi gagne en intensité. J’ai trouvé très intéressante la création de son histoire, de son passé. L’idée de faire de ce dieu très puissant une sorte de malédiction qui préfère vivre en ermite à l’écart des autres, afin de les protéger et de ne pas être haï rend d’emblée la destinée du personnage fascinante. Le lien avec Eris, tout comme celui avec Aphrodite, est enrichi.

L’histoire d’amour entre les deux héros est elle aussi rendue passionnante. Eros, persuadé d’être la victime de la malédiction de Vénus, hésite à se croire réellement amoureux de sa belle. Psyché, quant à elle, ne pense pas qu’on puisse aimer quelqu’un sur qui on ne sait rien, que l’on ne voit que transformé. Il leur faudra se séduire dans l’obscurité, se découvrir masqué mais surtout ouvrir les yeux sur eux-mêmes, ce qui est loin d’être le plus simple.

D’anecdotique, cette fable mythologique est rendue centrale par le travail de l’autrice qui l’entremêle à celle de la Guerre de Troie, à celle de Perséphone et de sa mère Déméter, de Prométhée à celle d’Adonis, de Hyacinthe et bien sûr d’Atalante. Quel plaisir de croiser Iphigénie, la candide, l’amoureuse ; Achille le fier ; Patrocle ; l’héroïne Atalante ; Clytemnestre l’épouse blessée ; Déméter et Hécate ; de se promener dans les Enfers en compagnie de Cerbère et Charon !

Bref, si vous aimez la mythologie, que vous la connaissiez précisément ou non, vous vous régalerez. Si vous appréciez les romans d’aventures dans lesquels on ne s’ennuie pas une seconde, ce roman est fait pour vous. Si vous aimez la romance, vous ne serez pas déçus non plus. Qu’attendez-vous donc ?

Priscilla

1 Comments

  1. J’hésite depuis sa sortie de peur de trouver le traitement de la mythologie trop léger, alors que quelqu’un comme toi m’assure que c’est solide et bien développé me rassure grandement. Cette fois il va bel et bien sur ma wishlist 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire