Avide de Tom Clearlake

Me voici de retour avec un livre que je n’ai pas lu, vous pensez que je deviens folle? Pas du tout car c’est mon frère qui va à travers cet avis, vous donner son ressenti sur le roman AVIDE:

J’ai été plutôt surpris de cette lecture car je m’attendais davantage à du thriller pur, mais nous sommes ici plutôt dans le registre fantastique. La première partie est assez bien ficelée, glauque et accrocheuse à souhait. On a rapidement envie de découvrir la suite même si quelques incohérences et invraisemblances m’ont gênées telles que l’intrusion d’un enquêteur privé dans une enquête de police officielle ou encore des vidéos de surveillance de métro, toujours accessibles plu de 13 ans après les faits.

Par contre, concernant la seconde partie, je n’ai pas adhéré, l’histoire part dans un mélange d’ésotérisme et de mysticisme, le fantastique prend le pas sur le thriller et sur l’enquête et le lecteur que je suis, a perdu pied.

Ce manque de fil conducteur est dommage car les premières pages du roman semblaient vouloir nous emmener dans la lignée du grand Franck Thilliez. Une recherche plus poussée aurait pu faire de ce livre un bon thriller avec une intrigue intelligente et prenante.

Ayant quelques connaissances de la façon dont est menée une enquête, les incohérences dont je vous parlais plus tôt, m’ont bien entendu dérangées, mais je pense que n’importe quel lecteur sera réceptif à ses erreurs flagrantes, nullement besoin d’être expert pour cela. Le talent et l’idée sont là, reste un travail de fond afin de faire tenir le roman debout.

Merci à Tom Clearlake de m’avoir accordé sa confiance.

2 Comments

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s