Réminiscences Tome 1 de Laetitia Mariller

 C’est d’une belle rencontre dont je vais vous parler aujourd’hui. Laetitia Mariller et moi nous sommes découverts de nombreux points communs en discutant sur les réseaux, donc une fois cette proposition de lire en avant-première son 4ème roman, mon bonheur était complet.  

C’est une histoire, qui je dois le dire, m’a donné quelques inquiétudes durant les premiers chapitres, j’en ai parlé avec l’auteure, je craignais que Clarisse, le personnage principal manque de profondeur. Laetitia Mariller a eu l’intelligence de faire évoluer cette jeune fille au fil des épreuves qu’elle rencontre et des années qui passent, ce qui m’a rapidement rassurée. Le fond est bon, l’histoire est recherchée et travaillée, Laetitia est encore une jeune auteure et la construction de son roman manque peut-être encore un peu de maturité mais elle m’a véritablement emportée dans ce pays qu’elle chérit tant : l’Ecosse. Elle nous en donne toute la saveur, les paysages, la gentillesse et l’accueil de sa population.  

C’est un roman complet qui traite de littérature avec l’amour de Clarisse pour les Brönté et leurs écrits, leurs personnages, l’adolescence et les souffrances qu’elle engendre sont également abordés avec beaucoup de pudeur et d’intelligence mais aussi et surtout l’amour et la résilience sous toutes les formes sous lesquelles ils se présentent au cours de nos vies. Clarisse vit tout au long de ce premier tome, de nombreuses difficultés mais elle va faire de magnifiques rencontres qui vont la rendre plus forte et courageuse. L’auteure parvient à garder un mystère permanent tout au long de son roman, le lecteur sait qu’il se trame de nombreuses choses mais il lui faudra être patient afin de découvrir la totalité de ce que nous réserve Laetitia, d’autant que ce n’est qu’un premier tome.  

C’est une très agréable lecture que je viens de terminer et que bien entendu je vous invite à découvrir, l’Ecosse, l’amour, le surnaturel, de belles surprises tout au long de ces quelques 400 pages. Un voyage au cœur des légendes et des paysages qui vous ont déjà séduits depuis de nombreuses années à travers d’autres lectures et films dont le succès n’est plus à démontrer. 

Merci à Laetitia 

Mag 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s