Le secret de la forge d’Isabelle Artiges aux éditions De Borée

Les amours impossibles sont nombreuses en littératures avec bien entendu la célèbre histoire de Roméo et Juliette, pas simple donc de tirer son épingle du jeu, pourtant l’intérêt suscité par le malheur des amoureux est toujours aussi vivace.

C’est ici encore une brouille familiale qui est au centre de cette histoire, mais l’auteure parvient à faire graviter autour de ce dilemme amoureux, des personnages forts et passionnants. L’envie de découvrir et de passer du temps avec Lyse de Chaumeuil et son entourage, affleure dès les premières pages. A coups de drames mais aussi de belles rencontres, Isabelle Artiges donne au lecteur la passion et la puissance des sentiments qu’il cherche en débutant ce type de lecture. Elle semble connaître à merveille son sujet et être maîtresse dans le maniement des mots, j’ai été séduite par l’univers qu’elle nous propose. Une transcription des plus justes de la vie de cette époque et de l’obéissance due aux aînés, pas de mariage sans l’accord du père, pas d’union si les familles n’y trouvent aucun intérêt. Où se situaient donc les sentiments, les vrais, ceux qui font battre le coeur et mettent des papillons dans l’estomac? Ils étaient bien loin des considérations premières, la vie n’était tout simplement pas sujette à l’amour ou au bonheur mais à « la collaboration économique » d’autant que la guerre est déclarée depuis bien longtemps entre la famille de Lyse de Chaumeuil et la famille de Gaspard de Beauregard, ils faudra de la patience et de la ténacité à nos deux amoureux afin de comprendre et de contrer cette haine. Des secrets bien gardés, des trahisons, mais aussi et surtout l’amour de deux jeunes amants dont le rêve est de vivre une relation simple que leurs familles leur refusent. A dévorer sans hésitations.

Mag

Voici le résumé:

Lyse grandit au cœur de la forge familiale, entourée de l’amour des siens. Lorsqu’elle rencontre Gaspard, elle en tombe immédiatement amoureuse. La famille de Gaspard possède du minerai de fer et des forêts de châtaigniers : les deux amoureux imaginent donc déjà une belle collaboration économique et pensent avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage. Pourtant, les deux familles s’obstinent et refusent catégoriquement une union. Lyse et Gaspard vont devoir chercher l’origine de cette inimitié pour espérer vivre leur amour… et réconcilier les deux camps ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s