Nid de guêpes de Rachel Abbott aux éditions Belfond Noir

Je trouve important de donner rapidement le ton dans une chronique et là mon avis est que ce roman est très bon, quels sont mes critères? J’ai plongé dans l’intrigue et ne m’y suis pas ennuyée une seconde, j’ai douté et j’ai aimé la force et le caractère d’Anna.. Nid de guêpes est un roman travaillé, à l’intrigue forte, qui met le lecteur dans un doute quasi permanent.

Premier roman que je lis de Rachel Abbott et je ne suis pas déçue, elle m’a accroché au train de son histoire et c’est avec l’envie que le voyage se poursuive que j’arrive au terminus. Anna, le personnage principal, celle autour de qui tourne toute cette histoire, est un personnage complexe, une jeune fille timide et réservée qui au fil des années est devenue la menteuse qu’elle est aujourd’hui:

Après Ce qui ne tue pas, la reine du suspense à l’anglaise frappe encore et livre un roman haletant, venimeux, aux apparences aussi trompeuses que dérangeantes. Anna est une femme bien. En tout cas, c’est ce qu’elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n’en fait pas ? Directrice d’école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie. Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l’homme qu’elle a aimé follement ; celui qui l’a brisée et qu’elle a vu mourir quatorze ans plus tôt. Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l’aide ? Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d’Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?

Anna a connu la passion, l’amour fort et intense qui submerge et pousse à tout tenter, mais la page est tournée, Anna est aujourd’hui mariée et mère de deux beaux enfants, le bonheur parfait, mais le passé peut ressurgir à tous moments et Anna va devoir avoir des nerfs d’acier et je l’ai à ce propos, trouvée incroyablement forte. Comment faire face comme elle le fait? J’en serai pour ma part incapable et c’est d’ailleurs un des grands points forts de ce roman. Une lecture intense et troublante, le doute est constamment présent jusqu’à la dernière page. Le seul reproche que je ferai à cette lecture est un petit moment d’essoufflement au trois quart du livre, mais l’auteure se reprend vite et elle remet Anna en selle pour mon plus grand plaisir.

Une alternance entre les époques, méthode qui a fait ses preuves afin de maintenir le suspens et de mettre en place une intrigue qui tient la route. Mais aussi l’histoire de Tom, qui n’a au final pas de rapport avec celle d’Anna, mais qui donne de la matière supplémentaire au roman.

Un roman que je recommande et dont j’ai hâte d’avoir votre ressenti.

Mag

3 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s