Les éclats de la fratrie Aupic de MÉLISSA RESTOUS

Voici le 3ème roman des éditions Hurlevent qui rejoint ma bibliothèque et c’est de nouveau un intense plaisir de tourner les pages et de découvrir cette magnifique histoire, c’est encore un choix parfait que font les jeunes femmes de cette toute jeune maison d’édition. Voici le résumé:

1897, Paris, île de la Jatte. Marie et Charles Aupic se préparent à accueillir leur troisième enfant. L’allégresse régit le quotidien de cette famille que rien ne saurait séparer.
1915. Marie Aupic n’est plus et a emporté avec elle tout l’espoir d’un avenir radieux. Dans un pays en proie à la guerre, la fratrie se disperse et les destinées se troublent. Alors que les chemins individuels se dessinent, Maximilien, Madeline et Marceau parviendront-ils à renouer les liens brisés et retrouver leur félicité d’antan ?
Entre déconstruction et métamorphose, découvrez l’histoire de la famille Aupic, ternie par la rancœur.

Melissa Restous a, non seulement une plume merveilleuse, mais elle a également cette capacité à faire tomber les barrières intelligemment, elle met en scène des sujets actuels dans une époque où il semblait si confortable de les ignorer. Nous sommes donc en 1897 lorsque nous faisons la rencontre de cette famille qui nous semble durant les premières pages vivre dans un parfait bonheur, les 3 enfants font le bonheur de ce couple de parents. La disparition de la mère de famille va rebattre les cartes et obliger ce père veuf à adopter une éducation correspondante aux critères de l’époque et le moins que l’on puisse dire est que les possibilités de vie et de carrière étaient limités. Nous allons donc voir grandir ces trois enfants, l’aîné Maximilien, sa sœur Madeline et enfin le petit dernier Marceau, le plus jeune deviendra à mes yeux très rapidement attachant car il va subir les foudres et violences physiques et verbales de son père, Marceau incarne la différence telle qu’elle été refusée à cette époque.

L’auteure brise certains tabous et parvient de manière documentée et particulièrement judicieuse à mettre au grand jour l’intemporalité des difficultés à faire accepter son choix de vie, tout simplement ce que l’on est et ce qui nous caractérise. Elle nous amène au questionnement et à la constatation que les intolérances d’aujourd’hui ne sont qu’une continuité de ce qui a toujours été, la différence n’a jamais été possible aux su et au vu de tous, il est vrai que les sanctions qui en découlaient au 19ème étaient terribles et qu’il était difficile de s’y soustraire.

Marceau est un jeune homme passionnant, vous ne pourrez que l’imaginer se déplacer autour de vous durant votre lecture, vous allez le découvrir avec émerveillement et sa détermination vous époustouflera. Puis, de façon moins évidente vous allez sentir Maximilien l’aîné prendre son essor et lutter lui aussi contre les obstacles mis en travers de son chemin. Pour finir, parlons de Madeline, cette jeune femme dont les ambitions se limitent à son élégance et au bonheur de son mari, car à cette époque la femme n’avait aucune place dans la société hormis celle de satisfaire son époux et de parfaitement entretenir sa maison.

Mélissa Restous raconte sans trop en faire, elle étaye sa narration et nous transporte dans une époque à la fois passionnante et pleine de restrictions, pourtant elle nous laisse un espoir, celui de voir les femmes ainsi que tous ceux qui veulent vivre pleinement leur vie, tenter d’obtenir ce pour quoi ils se sont battus. C’est une lecture pleine de sagesse et qui met KO tous ses jugements à l’emporte pièce.

Mag

Laisser un commentaire