Féminine de Louison Nielman

Dans le cadre du prix « Lire et Choisir » organisé par la Médiathèque de mon agglomération, je dois faire lire à mes élèves de 5ème trois romans. Le premier que j’ai découvert est Féminine de Louison Nielman.

Voici la quatrième de couverture :

Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes.

Gabrielle ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des shorts plutôt que des jupes et n’hésite pas à exprimer son opinion à haute voix. En arrivant dans son nouveau collège, elle est confrontée à Maël, élève populaire de sa classe, à son comportement machiste et ses remarques sexistes. Mais Gabrielle n’est pas du genre à se laisser faire… et elle est bien décidée à ce qu’on l’accepte telle qu’elle est !

La grande force de ce roman, à mon avis, réside dans toutes les réactions, tous les débats qu’il va susciter entre élèves. Je me demande même si 5ème, ce n’est pas peu jeune pour penser à cela, mais pourquoi pas. Dans ce court récit, on rencontre les élèves « différents » parce qu’ils ne sont pas acceptés ou parce qu’ils n’acceptent pas les règles. Finalement, on s’aperçoit rapidement que ce sont eux les plus forts, même s’ils ne sont pas toujours bien traités. On découvre aussi les élèves populaires et l’on se rend rapidement compte que leurs attitudes sont bridées, formatées selon des codes qu’ils ne valident pas toujours mais auxquels ils se soumettent.

Ce sont justement ces codes que le roman met à mal. Qu’est-ce qu’être une « vraie » fille (comme s’il en existait des fausses…) ? Qu’est-ce qu’être un « vrai mec » ? Mais plus généralement, qu’est-ce que l’amitié ? Qu’est-ce que l’amour ? Peut-on facilement distinguer les deux ? En quoi ce que je ressens me définit ? Pourquoi ? En cela, le récit est riche et j’attends de voir ce que cela va donner, quand ce sera confronté à mes têtes blondes de 12/13 ans qui, même s’ils ne s’en rendent pas compte, fonctionnent comme une meute et avec les mêmes codes que les jeunes de Louison Nielman.

Toutefois, au-delà de cette projection dans les échanges avec mes élèves, très importants au demeurant, que le roman peut faire naître, la lecture ne m’a pas vraiment émue. Le public visé est le bon, tout est compréhensible, mais ce n’est pas un texte qui les emportera, qui leur montrera une autre façon de parler, qui les fera voyager. Ce n’est clairement pas le but de l’autrice donc il n’y a aucun échec dans ce constat. Néanmoins en tant que lectrice passionnée (ce que mes élèves ne sont pas tous, justement !), il m’a manqué ce petit truc. J’ai, de fait, hâte de voir ce que me diront mes 5èmes ! Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.

Priscilla

4 Comments

Laisser un commentaire