Autour des enfants – Superchouchoute de Béatrice Hammer

Seconde fois que j’aborde les romans jeunesse de Béatrice Hammer dans cette rubrique. Encore une jolie lecture qui s’adresse aux jeunes lecteurs et qui serait le cadeau parfait pour ces fêtes de fin d’année. L’auteure s’adresse une nouvelle fois aux enfants afin d’aborder des sujets qui les touchent et les concernent, souvenez-vous de Miss catastrophe, c’est cette fois sur le thème vous l’aurez compris des « chouchous » que Béatrice emmène l’enfant que je suis moi-même restée.

Voici le résumé:

Aurore a toujours été la chouchoute de tout son entourage : sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe… Mais pourquoi est-ce si important, pour Aurore, d’être la préférée de tous ? En plus, ce n’est pas facile d’être partout et toujours la petite fille parfaite : il faut se conformer aux désirs des autres, parfois au détriment de ce qu’on souhaite vraiment. Une vieille tante acariâtre et Jules, l’élève le plus turbulent de sa classe, se feront un plaisir d’aider Aurore à comprendre que, pour devenir soi-même, il faut parfois s’éloigner de son image de super-chouchoute… Un très beau roman sur la construction de la personnalité chez un enfant en qui beaucoup de lectrices et de lecteurs se reconnaîtront.

Encore une lecture intelligente où l’enfant mais aussi l’adulte-parent en apprend sur le ressenti et sur la compréhension des situations que l’on vit lorsqu’on se construit. Pas toujours facile d’interpréter, d’aider son prochain tout en étant heureux et en grandissant. Une lecture au vocabulaire large mais accessible qui peut se faire en famille mais aussi seul. Allier l’utile à l’agréable et utiliser le livre et l’amour de la lecture afin d’envisager sainement des situations de vie courante, une belle idèe pédagogique.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s