Le grand silence de la nuit de Thiery Bardot Editions De Borée

Le grand silence de la nuit

Une enquête bien particulière, une ambiance qui l’est tout autant, Le grand silence de la nuit est pour moi à la fois un thriller et une ode à la nature, à la solitude et à la réflexion sur soi-même. Tout au long de ce roman, nous suivons Jocelyn garde forestier, la structure du livre est basée sur le cercle de connaissances de cet homme, qu’il nous fait découvrir petit à petit.

Jocelyn est un homme difficile à cerner, bien qu’une grande partie du livre soit de son point de vue, on cherche encore à le connaître, à le comprendre. un tueur sévit dans les montagnes où vit et travaille Jocelyn, tout naturellement ce dernier va s’intéresser à l’enquête mais uniquement avec autour de lui les quelques ami(e)s qui l’entourent, des ami(e)s qui pour la plupart ont une histoire et un passé bien particuliers.

Un rythme qui correspond à celui de la montagne, Thiery Bardot nous immerge réellement dans ce lieu par sa narration certes très poétique mais qui m’a, je dois l’avouer quelquefois perdue, j’ai en effet par moments décroché du fil de ma lecture et de l’histoire. Peut-être un manque d’actions ou en tous cas de révélations chocs!

Le scénario est parfait, un petit huis clos entre amis, des révélations inattendues, mais un manque de rythme qui aurait fait de ce roman une parfaite lecture, avec ce mélange de meurtres mystérieux et de nature apaisante. Il n’y manque donc que le petit mélange d’épices qui aurait mis le feu au palais que j’attendais tant.

Merci à Thiery Bardot ainsi qu’aux éditions De Borée pour ce séjour dans le pays Bourbonnais.

Résumé:

Jocelyn, garde forestier, mène une vie paisible et solitaire dans les montagnes bourbonnaises. Malheureusement, la quiétude de son petit village où chacun n’aspire qu’à la tranquilité va voler en éclats lorsqu’un homme est retrouvé mort assassiné dans une mise en scène particulièrement sordide.

Malgré lui, Jocelyn va se retrouver embarqué dans une enquête qui ne le laissera pas indemne. Pourquoi tant de méfiance de la part de certains de ses amis qu’il croyait bien connaître ? Quels secrets troublants dissimulent-ils dans cette région reculée ? Surtout, quelle est cette âme torturée qui sévit dans le village ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s