Throwback Thrusday Livresque 2019 – Cycle 2 – Episode 2

Le Throwback Thursday Livresque est une initiative de BettieRoseBooks afin de parler de livres qui nous ont marqués, plus ou moins récemment. En 2019, les règles changent un peu.

Chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept.

NOUVEAU CYCLE : COULEURS
Pour l’interprétation, vous êtes totalement libres à nouveau. Il peut s’agir de la couleur de la couverture, de celle dont le personnage se revêt toujours, d’une couleur qui revient sans cesse dans l’histoire (exemple le rouge de roses… ), la couleur d’un lieu d’action qui ressort… Pas de limites ! Facile, non ?

  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Quand je pense à ces trois couleurs et à l’espèce de camaïeu qu’elles dessinent, ce qui me vient en premier, c’est la couverture d’un roman de la célèbre et adorée (ô combien !) J. K Rowling, Une Place à prendre.

CVT_Une-place-a-prendre_1950Ce roman m’avait été offert par mon cher et tendre le jour même de sa sortie en France, parce que ledit cher et tendre savait à quel point j’avais aimé la Saga Harry Potter. C’est donc dans un état d’excitation certain que je m’étais lancée dans cette lecture.

Elle m’a marquée parce que je me souviens avoir d’abord été déçue : on est tellement loin de Poudlard, et même si je le savais et que je ne souhaitais pas retrouver ici mes chers amis sorciers, cet univers désespérément réaliste et même vraiment sordide a été un choc assez violent pour la petite fan que j’étais (et que je suis encore !).

De fait, c’est une lecture que j’ai trouvée un peu fastidieuse, longue, mais heureusement, il arrive un moment où J.K Rowling confirme son talent de conteuse (était-ce bien nécessaire ?) en nouant entre elles les différentes intrigues qui tendent à perdre le lecteur peu assidu, pour faire émerger une vérité tout aussi sordide, mais qui m’avait surprise à l’époque.

Je sais que ce roman fait polémique et qu’il a déçu grand nombre de lecteurs. Il y a des gens comme ça : J. K Rowling sera toujours, dans nos cœurs, la maman d’Harry, Ron & Hermione, tout comme Romy Schneider sera toujours Sissi. Et pourtant, je me souviens avoir été contente d’avoir découvert cette autre facette de ma magicienne préférée.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)

12 commentaires

  1. Effectivement, la couverture colle pile poil au thème !
    Il faudrait un jour que j’essaie de le lire d’ailleurs même si j’ai peur de ne pas aimer J.K. Rowling dans un univers aussi plan plan après HP ^^!

    J'aime

  2. J’ai commencé les Harry Potter quand j’avais 22 ans lol, et je ne les ais jamais finit.
    Du coup, celui-ci ne m’a jamais tenté.
    Et de ce que j’ai vue, pas mal de personnes sont déçus de cette lecture.

    J'aime

  3. Ton avis sur ce livre me rassure, j’ai plutôt vu des avis négatifs que du positif, du coup il me fait un peu peur ! Trs bon choix pour cette semaine 😉

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s