Nuit d’orage à Hauterives de Juliette Galliani

Deuxième roman que je lis des éditions Hurlevent et de nouveau un coup de coeur assurément. Souvenez vous je vous parlais il y a quelques mois de Le Choeur singulier de Milly Davis que j’avais adoré. J’ai de nouveau été tenté par cette magnifique finition que nous propose cette toute jeune maison d’édition et je ne le regrette absolument pas. Découvrons ensemble le résumé:

 Eté 1954, Lyon. Comme chaque année, l’illustre famille des Bellamy se retrouve dans la demeure de Hauterives. Pendant deux mois, la villa devient le théâtre des réceptions les plus grandioses de la région.

Mais derrière les regards affables et les coupes de champagne, les sourires transpirent de rancœur. Et bientôt, les tensions entre les générations enflent au même rythme que la température.
Jusqu’à l’éclatement le plus funeste.

C’est une intrigue familiale qui débute assez classiquement, une grande famille fortunée qui se retrouve dans la maison familiale du grand-père comme chaque été. Très rapidement, l’auteure va mettre en place une forme d’addiction à ses personnages en posant les relations et les tempéraments de chacun. Le lecteur comprend rapidement que derrière ce faste et cette bonne éducation, quelque chose de primordial se joue, le vernis se craquelle par endroit et les défauts de la construction familiale se perçoivent.

J’ai changé d’avis à de nombreuses reprises sur les personnages principaux, qui sont les cousines, elles ont grandit chaque été ensemble dans cette demeure, mais à l’heure où leurs destins se dessinent, je ne savais plus qui m’intriguait le plus. Y a t-il une méchante et une gentille dans cette histoire? Je ne pense pas, c’est une famille enviée et regardée dont l’apparence doit rester parfaite, 3 générations ont ainsi été élevé. J’ai dévoré la seconde moitié en un après-midi, une certaine tension se fait sentir sur cette seconde partie et l’auteure a su happer son lectorat avec un grand talent. C’est une nouvelle fois un choix d’édition extrêmement judicieux qu’ont faites les jeunes femmes des éditions Hurlevent, on y retrouve tout ce qui fait le succès des grands classiques féminins avec une touche de modernité dans la narration, qui remet tout cela au goût du jour. On jubile, on peste, on déteste et on se dit au final que l’on va avoir du mal à passer à autre chose après la lecture de ce roman élégant et passionnant.

Un huis clos sous la torpeur d’un soleil de plomb, les écarts sociaux qui font grincer des dents et malgré tout cette fascination, presque une affection pour cette famille, pourtant si hautaine et condescendante. On imagine sans peine chacune des pièces tant la narration est précise, on ferme les yeux et le bruit des sauts dans la piscine et des voitures remontant l’allée en gravier, viennent à nos oreilles.

Vous l’avez compris, J’ai ADORE ce roman et si vous n’avait pas encore sauté le pas pour cette superbe édition, je vous y encourage grandement car hormis sa beauté, elle est magnifiquement finie.

​À Hauterives, la royauté ne porte pas de couronne.

4 Comments

Laisser un commentaire