Billy Summers de Stephen King

Commençons par la fin: j’ai adoré ce roman de Stephen King et cela faisait longtemps que ce Monsieur ne m’avait pas scotchée ainsi à mon fauteuil et cela sans utiliser la moindre scène d’horreur ou de fantastique. Maintenant, passons au résumé:

L’histoire d’un type bien…qui fait un sale boulot.
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission…
À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

Alors oui, comme dit dans le résumé il est ici question d’un type bien, mais c’est bien au-delà de cette banalité que nous emmène l’auteur car c’est une histoire qui mélange le road trip et le roman noir. Billy Summers est un homme profond dont les valeurs restent égales à celles dont il s’était fait la promesse enfant, il est pourtant tueur à gage mais il est clairement l’assassin le plus attachant que j’ai pu rencontrer. Je ne suis nullement étonnée que ce soit Stephen King qui ai organisé cette rencontre entre Billy et moi, son talent d’écrivain est définitivement unique, sa capacité à raconter et à donner vie à ses personnages est inimitable, celui qui ne connaît pas l’auteur ne pourra ici que reconnaître l’incroyable don que possède ce dernier.

Billy Summers est un roman à tiroirs, je m’attendais à un livre parlant d’un tueur à gage tout simplement, c’est en réalité un roman sur un homme d’honneur qui est devenu celui que l’on paie pour assassiner les méchants, les vrais méchants. Entre souvenirs et événements présents, nous apprenons à découvrir Billy qui a décidé de faire un dernier coup avant de raccrocher enfin. Arrive alors ce que j’aime par dessus tout: un livre dans le livre, comment l’auteur procède? Je vous laisse le découvrir car vous en dire trop, serait vous gâcher le plaisir…

J’ai aimé chaque page et j’ai été ému, j’ai vécu la seconde partie de cette lecture avec le sourire aux lèvres, tout d’abord face à ce Billy dont les facettes sont nombreuses mais aussi en faisant la connaissance des personnages qui ont croisé la route de notre tueur au grand coeur. J’ai tourné la dernière page avec du baume au coeur et la légère tristesse qui m’étreint chaque fois que je quitte un ami après une belle journée en sa compagnie.

A lire absolument.

Mag

2 Comments

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s