Prends ma main de Dolen Perkins-Valdez

C’est un roman difficile mais émouvant dont je vous parle aujourd’hui. En voici tout d’abord le résumé:

1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Convaincue de l’utilité de son travail, elle est toute dévouée à ses patientes et assure les suivis de grossesse, mais aussi les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge.
Lorsqu’elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s’interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu’elles sont si jeunes ? Est-ce que la famille a donné son accord ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en œuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis.

Inspiré de faits réels qui ont profondément marqué l’Amérique, ce roman est un témoignage percutant et émouvant, une leçon d’espoir et de dignité.

Merci à Babelio ainsi qu’aux éditions Seuil pour cette lecture, c’est un roman qui chamboule et qui met en colère. J’ai trépigné d’indignation et d’incapacité à agir. Je me suis découverte dans la peau de Civil avec cette rage, cette impuissance. Avec une narration forte et immersive, l’auteure s’insurge sur ses terribles événements qu’ont malheureusement subi de nombreuses jeunes filles noires dans les années 70. Elle oppose à cette horreur, des personnages marquants qui refusent que de tels faits perdurent et qui vont se battre pour que justice soit faite.

Difficile de rester insensible à ce terrible scandale dont je n’avais jamais entendu parler, une nouvelle pierre qui s’ajoute à ce mur d’horreur que l’être humain est capable de construire.

Deux soeurs attachantes dont au final, on sait peu en terminant cette histoire, en effet Civil reste le personnage central et j’aurai juste aimé découvrir davantage ce que porte Erica et India au fond de leur coeur. Cela restera pour moi le seul bémol de ce livre.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s