Les nuits que l’on choisit d’Elise Costa

C’est une lecture différente dont je vous parle aujourd’hui, Elise Costa est chroniqueuse judiciaire et nous raconte ici la façon dont cette envie de raconter les crimes, les meurtres et les souffrances lui est venue. C’est pourtant une chroniqueuse bien différente de ce que l’on rencontre habituellement, elle s’attarde en effet sur les meurtriers avec un regard différent, elle semble tenter de comprendre et de leur apporter une certaine âme. Comment en sont-ils arrivés là, elle nous donne les éléments que ses années passées dans les tribunaux lui ont apportées, les raisons de passer à l’acte.

A partir de là, elle peut nous raconter avec ses mots et les notes précises qu’elle a écrites durant les heures de procès, les faits et les raisons qui y ont amenées les victimes et leurs bourreaux. Les victimes n’en sont pas toujours, mais celui qui tue reste celui dont on attend les réponses, celui qui doit payer. Elise Costa nous propose une lecture passionnante que j’ai dévorée en quelques heures, son regard sur ces crimes est différent sur bien des points de vue.

Certaines affaires, certains procès dont elle nous raconte les minutes, nous marquerons plus que d’autres car ils touchent à ce qui nous est propre, ils réveillent notre sensibilité, ils nous amènent même quelques fois pour ne pas dire souvent, à comprendre ce moment où tout bascule, cet instant où l’ont pense que la seule solution est là.

Les meurtres et terribles faits divers ne se déroulent pas que dans l’imagination des grands écrivains policiers, ils sont malheureusement monnaie courante, dans chaque coin de notre beau pays. L’auteure ne les banalise pas, elle donne la parole aux souvenirs, aux intentions à travers les heures qu’elle leur a consacré, elle rend une dimension humaine à tout cela et tente de nous donner une clef supplémentaire pour comprendre et pour se détourner des pièges tendus par la vie et par des relations toxiques, qui nous détruisent.

Cette lecture amène aussi une réflexion sur la presse et sur la façon dont sont souvent traités de tels événements, elle remet dans son contexte les éléments que les magazines et émissions de télévision, nous apportent et les raisons qui les motivent…

Une lecture passionnante et qui apporte un regard neuf, merci à @netgalley

Mag

5 Comments

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s