Dead zone – L’accident de Stephen King

Voici un livre de Stephen King qui patientait depuis un petit moment dans ma bibliothèque et que j’ai même en double avec deux couvertures différentes. C’est une des premières adaptations cinématographiques que j’ai vu, des romans de l’auteur, mais je viens aussi il y a peu de découvrir que la Série Dead Zone en était tirée, n’étant pas une adepte de ces séries je n’avais jamais fais le rapprochement. En lisant le roman, je trouve cette histoire bien différente de l’adaptation et c’est souvent le cas avec les livres du maître, tellement pointus et descriptifs qu’il est difficile de les traduire en images.

Bien que les personnages soient nombreux, l’histoire tourne essentiellement autour de Johnny, notre regard le scrute du début à la fin, curieux de l’évolution de sa situation et de comprendre comment vivre après un tel accident, avec les conséquences de celui-ci. John est attachant et au fil des pages on l’aime de plus en plus fort, c’est un homme entier qui ne demandait à la vie que de simples choses mais le destin en a décidé autrement pour lui, c’est donc un roman psychologique que nous propose l’auteur, une des premiers romans qu’il a d’ailleurs vu paraître et qui touche au mystère du psychisme humain. Vous ne pourrez le nier, les pouvoirs psychiques passionnent la plupart des gens et Stephen King est un des auteurs qui parvient depuis toujours le mieux à traiter le sujet et à nous passionner, ici il traite également la peur que génère ces capacités au sein de la population.

John reste ouvert aux autres après son accident alors qu’il pourrait se centrer sur lui-même car après de nombreux mois de coma, il est une célébrité et pourrait en user et en abuser, pourtant il garde ce besoin de respecter et de prendre soin des autres en conservant leur bonheur à l’esprit. Il est véritablement pour moi un des personnages les plus vrais et intéressants que l’auteur ai imaginé, d’autres le talonnent de peu mais l’abnégation et la discrétion de John en font mon favori.

C’est donc une nouvelle fois une lecture passionnante que nous propose l’auteur, en plusieurs épisodes le roman m’a d’un bout à l’autre, passionné. C’est donc cette importante place de dernier avis de l’année 2022, que prend ce roman de Stephen King.

Vous souhaitant une merveilleuse fin d’année et espérant vous retrouver en 2023 avec énormément de belles lectures et d’ondes positives, nous en auront bien besoin.

Mag

1 Comment

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s