L’affaire Elodie Kulik ou le Combat d’un père de Catherine Seguret

Tout d’abord, merci à Netgalley ainsi qu’aux éditions Les presses de la cité pour cette lecture. Je vois votre inquiétude, vous vous dîtes que c’est une lecture triste et ce n’est pas ce dont vous avez envie. Vous faîtes erreur car ce livre n’est pas dans le registre qui vous fera pleurer sur le sort d’Elodie Kulik et de sa famille. Alors bien entendu, le sujet n’est pas gai, mais il est traité tel un documentaire, les faits sont donnés avec le recul nécessaire, l’auteure traite cette affaire telle une enquêtrice et par conséquent, nous immerge dans ces années qui ont entourées la mort mystérieuse mais surtout terrible de cette jeune fille bien sous tous rapports. Voici le résumé de l’éditeur:

2002-2021. Première enquête résolue en France avec l’ADN par parentèle, l’affaire Kulik a bouleversé et a définitivement marqué l’histoire judiciaire. Ce livre est également le portrait d’une figure exceptionnelle, Jacky Kulik, qui a fait de la quête de vérité sur le meurtre de sa fille le combat de sa vie.
Nuit du 10 janvier 2002, en Picardie. Élodie Kulik, jeune directrice de banque à Péronne, rentre chez elle après un dîner avec un ami. Au matin, on retrouve sa voiture précipitée dans un fossé, puis son corps abandonné sur un chemin de terre. Elle a été traquée, violée, suppliciée jusqu’à la mort, après avoir lancé un ultime appel de détresse aux pompiers.
On présume que l’assassin est de la région…
C’est le début d’une affaire criminelle hors norme qui va nécessiter dix-neuf ans d’enquête et d’instruction aux gendarmes et juges qui se succèdent. Elle marquera l’histoire judiciaire française en modifiant la loi sur le fichier des empreintes génétiques après avoir provoqué un débat passionné. Elle sera la première affaire en France à être résolue par la technique de l’ADN par parentèle, qu’elle fera inscrire dans les textes de loi.
C’est aussi le récit, d’une force et d’une intensité bouleversantes, du combat pour la vérité d’un homme exceptionnel, Jacky Kulik, le père d’Élodie.
 » Il y a plus de vingt ans que je me bats […], j’aimerais bien maintenant pouvoir me reposer « , Jacky Kulik.

Nous découvrons au fil de l’avancée dans la recherche du ou des coupables, les techniques scientifiques qui évoluent au fil des années et surtout malheureusement, des morts violentes et sans aucune pitié dont la France est victime. Les affaires s’égrènent sous nos yeux et rappellent malheureusement les horreurs vécues par les victimes et les familles. C’est un véritable documentaire sur fond de tragédie mais aussi de force et de courage, face à ce père décidé à trouver l’assassin de sa fille et le responsable de la destruction de sa famille. Un homme usé qui donne chacune de ses forces à la mémoire de son enfant assassiné, mais aussi des enquêteurs et scientifiques qui font un travail remarquable et de plus en plus difficile au fil du temps qui passe et de la barbarie qui frappe de plus en plus à nos portes.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s