Devenir de Michelle Obama

Je ne suis pas une grande adepte de l’univers politique, c’est un monde relativement mensonger qui ne correspond pas à mes valeurs, alors la politique américaine, n’en parlons pas. Pourtant le couple Obama a toujours retenu mon attention, non pour leur couleur de peau ou leurs origines mais tout simplement pour ce qu’il dégage. Depuis sa sortie le livre de Michelle me faisait de l’oeil, cette photo de couverture qui reflète exactement ce que j’aime chez elle, la franchise de son sourire et son élégance simple.

C’est un lecture bien plus passionnante que ce que j’avais imaginé, la narration est simple, sans fioriture et l’histoire que nous raconte l’ex-première dame des Etats-Unis la rend abordable. Bien avant la rencontre avec celui qui deviendra le premier président Afro-Américain à la tête de ce monstre qu’est l’Amérique, Michelle Robinson est un modèle de volonté et de simplicité. Des parents ouvriers et d’un milieu simple, dont la volonté ne tourne qu’autour du bonheur et de la réussite de leurs enfants, au coeur d’un grand nombre de cousins, d’oncles et de tantes, l’esprit de famille reste primordial.

Michelle nous montre qu’elle est une personne à part entière, elle est une femme forte et dévouée aux autres, elle n’est pas que Madame Obama, la rencontre avec Barrack est bien différente de celle que je m’étais imaginée, c’est ce qui à mes yeux rend ce couple encore plus emblématique. Pas de coup de foudre, mais une apprivoisement des sentiments, qui au fil du temps et de la découverte de l’autre vont se faire de plus en plus forts, un parcours et des embuches qui vont renforcer leur conviction, celle qu’il va leur permettre d’affronter dans cette incroyable bataille.

Alors bien entendu, si Melania Trump tentait d’écrire le même livre, l’impact ne serait sans aucun doute différent, je me demande d’ailleurs bien pourquoi? Michelle Obama nous donne les clefs pour comprendre ce qui porte un couple tel que le leur à tenter cette grande aventure et elle le fait avec une simplicité désarmante, ce qui rend les 750 pages de cette version poche, passionnantes. Bien entendu, j’ai toujours trouvé ce couple présidentiel ultra cool, mais tout ceci ne restait au final qu’une façade, je n’avais jamais cherché à creuser, c’est chose faite et j’en suis totalement ravie. Pleine de bon sens et de remise en question, cette femme dont la famille est toujours quoiqu’il arrive, passée avant tout continue de faire mon admiration.

Je ressors de cette lecture charmée et encore davantage convaincu que la femme porte en elle des ressources inépuisables et que le fait de porter ses convictions jusqu’au bout du chemin est une incroyable preuve de courage. Michelle Obama marquera comme Jacky Kennedy ou Lady Diana ce monde de fous, mais encore ici pour bien d’autres raisons…

2 Comments

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s