Autour des enfants – Lisa-Lou vous présente Mes premières lectures, spécial Maternelle

Encore un mercredi où je cède la parole à mes enfants. En l’occurrence, aujourd’hui, c’est le tour de Lisa-Lou, ma petite fille de 5 ans et demi, en grande section de Maternelle. Avec son grand frère qui sait lire et qui le fait beaucoup, elle s’est dit qu’elle pourrait, elle aussi, apprendre à lire et puis sa super copine sait lire aussi… Pourquoi pas elle ? Résultat : au moment d’acheter des livres pour le trajet des vacances, elle a trouvé ceux-là et ils ont vite été adoptés. Je la laisse vous donner son point de vue et je préciserai certaines choses 😉

« Les livres sont très bien. Ils sont écrits en capitales, du coup j’arrive à lire toute seule.

Ali Baba : C’est le premier que j’ai lu, il est très cool. C’est l’histoire d’Ali Baba qui se promène, des gardiens le poursuivent, il découvre la grotte avec de l’or et des coffres. Et puis, il les vole et il devient riche.

Le Chat Botté : Il est sur un mur, il est amoureux d’une fille que j’ai décidé d’appeler Lina. A la mort de son père, il a un chat. Le chat promet de le rendre riche. Il fait un cadeau au père (de la princesse, ndlr) et lui dit que Luc s’est fait prendre ses habits. Le père lui en donne d’autres et Luc se marie avec sa fille.

Arthur : C’est l’histoire d’Arthur, élevé par Merlin l’enchanteur dans la forêt. Il va chercher l’épée dans la roche, il arrive à l’enlever et il devient roi. »

Les éditions Larousse ont tout pensé et ces petits livres sont très bien faits. Ils sont écrits en capitales, les seules lettres que les élèves de maternelle maîtrisent parfaitement à ce moment de l’année. Mais ce n’est pas tout.

De petites activités sont proposées avant d’entrer dans l’histoire. Il s’agit généralement de découvrir les syllabes que l’on va croiser dans le livre et d’associer les mots aux images afin que les enfants puissent reconnaître les mots complets et lire de manière plus fluide.

Les mots surlignés en rose sont ceux qui sont composés de sons trop complexes à ce stade de l’apprentissage. Il faut qu’un adulte reste auprès de l’enfant et lise les mots roses quand ils interviennent dans la phrase. Mais c’est aussi une manière de faire apprendre certains de ces mots qui sont, le plus souvent invariables.

Ensuite, on se lance dans le texte, composé, comme vous pouvez le voir de phrases courtes, dans lesquelles les consonnes et voyelles muettes sont grisées. Vous pouvez aussi voir la fréquence des mots roses, dont je vous parlais. Les pages ne sont pas longues pour ne pas décourager l’enfant qui a ainsi l’impression de pouvoir lire plusieurs pages en une fois !

A la fin du très court roman, un petit questionnaire permet de voir ce que l’enfant a compris, car, mine de rien, ce qui est très difficile à faire et long à mettre en place, c’est ce double mouvement de déchiffrage et de compréhension globale. Le mieux est de relire le texte très rapidement après la première fois, c’est très gratifiant pour les enfants de se rendre qu’ils peuvent vraiment lire comme les grands.

Bref, c’est vraiment un succès à la maison ! Nous avons lu les trois « Niveau 1 ». Il n’y en a pas d’autres. Il faudra passer ensuite au niveau 2 avec des sons complexes, mais pour ceux-là, on va attendre… Elle n’est même pas encore au CP…

Priscilla

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s