Je me suis plongée ce week-end dans un roman de Jacques Expert, un de plus et j’ai de nouveau adoré ce moment. J’avais d’ailleurs hâte de vous en parler. Je suis totalement fascinée par la manière qu’a l’auteur de nous raconter ses incroyables histoires, j’ai toujours l’impression d’être devant un reportage sur un terrible fait divers. Voici le résumé de Plus fort qu’elle:

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. » Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.
Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle. Qui a tué Cécile ? Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?
Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?
Impossible de lâcher ce roman, ce qui est souvent le cas avec l’auteur, il a l’art et la manière de vous dissuader d’aller travailler, mais il a pourtant bien fallu à mon grand désespoir. J’ai donc mis quelques jours à terminer cette lecture, et c’est ce soir dans le train du retour d’une journée de travail, que j’ai lu les dernières pages. C’est une histoire addictive, je vous le disais mais aussi et surtout incroyablement immersive, car la passion dévorante dont il est question ne peut que nous plonger alternativement dans l’empathie puis dans la colère, dans la compréhension puis dans un besoin viscéral de savoir, l’auteur nous propose un sacré tour de montagnes russes.
Jacques Expert joue avec nos nerfs en utilisant différentes narrations, il nous plonge à tour de rôle dans la psyché des personnages et nous laisse croire que l’on maîtrise le déroulé de l’histoire puis nous donne le vertige à grands coups d’incertitudes et de petits détails, de phrases assassines qui mettent un doute évident.
On se régale de l’intelligence et du machiavélisme des protagonistes et on cherche désespérément qui est le méchant de l’histoire. Tel un incroyable scénario l’auteur nous emmène là où bon lui semble car il a la capacité de rendre ses romans totalement probable et palpable, la folie est à nos portes et Jacques Expert parvient à nous la rendre plaisante durant quelques centaines de pages, merci à lui.
Mag