Que nous soyons fan de films d’horreur ou non, nous avons tous quelque part dans un coin de notre esprit, une histoire, une légende, une anecdote qui a terrifié nos nuits d’enfant. Sommes-nous à présent serein face à cette peur ancienne, est-elle d’ailleurs si ancienne ou ressurgit-elle durant nos nuits d’insomnie? C’est sur cette peur primale et incontrôlable que surfe l’auteur de REMAKE, en voici le résumé:
Années trente. Ella Louise Ford est la paria du petit village de Pilot’s Creek. En privé pourtant, tous les habitants viennent lui demander de soigner leurs maux à la lisière de la forêt où elle vit avec sa fille, Jessica. Jusqu’au jour où un drame advient. Qui blâmer ? La sorcière, évidemment. Au milieu de la nuit, Ella Louise et son enfant sont brûlées vives. Cette tragédie se transforme en légende urbaine que chacun raconte autour du feu de camp, hantant les natifs de la région au point de devenir, dans les années soixante-dix, le sujet principal d’un film d’horreur rendu culte par les événements étranges qui se sont produits au cours du tournage. Vingt ans plus tard, un remake se prépare… N’étaient-ils pas prévenus ? Tu ne marcheras pas sur la tombe de Jessica.
Inspiré d’un fait réel, ce thriller fantastique prouve que certaines histoires refusent de mourir.

Je suis de celle qui pense qu’une immense souffrance déclenche une modification autour de nous, je pense que la force de la douleur marque un lien et libère une marque indélébile. Ella Louise Ford et sa fille Jessica ont terriblement souffert, elles ont été les victimes de la peur des hommes et leurs âmes ne seront jamais en paix.
Autour d’un film, cette légende urbaine va prendre une ampleur qu’aucun scénariste de film n’aurait pu imaginer, cette mort violente et tragique va faire parler d’elle à travers les décennies, les rumeurs, la fascination et la quête de surnaturel vont être le fil conducteur de cette lecture. Nous ressentons au fil des pages cette tension, cette ambiance puissante, cette faille dont je vous parlais au début de cette chronique. Vous allez sentir le souffle de Jessica par-dessus votre épaule lorsque vous vous croirez seul, vous serez emmené au cœur de la forêt dans laquelle ces deux femmes ont perdu la vie, cependant ne vous attendez pas à ce que des phénomènes paranormaux et terrifiants vous plongent dans une terreur sans nom, nous sommes ici dans une ambiance bien plus subtile, une tension qui rôde autour de vous et vous emprisonne dans une ambiance moite et angoissante.
C’est une véritable réflexion sur la peur et sur la fascination que les crimes, les fantômes et les mystères de l’inconnu, exercent sur nous. Une lecture passionnante, à la plume fluide et intelligente. Un regard différent et lucide sur l’attrait du mystère et du danger.
Mag