Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig

C’est un roman digne, une histoire emplit des vraies douleurs de la vie, que nous raconte Agnès Ledig. Des destins chahutés et traumatisés se croisent et se frôlent, le lecteur vibre au rythme des histoires de chacun, voici tout d’abord le résumé:

Anaëlle, jeune femme en recherche d’informations pour l’écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l’ennuie, s’y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.
Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s’appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.
C’est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.

Je vous le disais entre les lignes mais vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman. On marche au côté de plusieurs personnages qui tentent de se reconstruire, de supporter les douleurs que la vie impose parfois ou tout simplement de mettre un peu de couleurs dans une existence bien triste. Toutes les blessures ne se valent pas mais elles méritent toutes des soins et c’est ce que l’auteure nous explique avec un grande justesse. J’ai suivi avec beaucoup de curiosité mais aussi parfois la boule dans la gorge les aventures d’Annëlle, de Thomas et Simon. J’ai vibré avec chacun de leur coeur, chacun de leur bonheur ou chacune de leur déception. Le but est atteint, j’ai eu cette sensation de rencontrer à chaque page une belle personne, un nouvel ami.

Sans excès et avec pudeur et délicatesse, Agnès Ledig emmène son lecteur au coeur d’un tourbillon d’émotions et de sentiments puissants qui m’a totalement chamboulée et bien entendu donner envie d’en découvrir davantage sur cette plume que je rencontre enfin. A la croisée des chemins, certaines rencontres portent à s’interroger, entre hésitations et envie de reprendre une vie normale, Annaëlle voudrait juste se laisser porter, mais pas si simple de lâcher prise. Les dernières pages de ce roman ont été avalé dans le train du retour de ma journée de travail et j’ai dû, à de nombreuses reprises retenir mes larmes. La positivité et l’envie d’avancer, le courage d’Annaëlle et de Thomas sont terriblement touchants et donnent à l’ensemble une seconde strate émotionnelle. Bien d’autres trésors se cachent entre les pages de ce roman mais je vous laisse assouvir votre curiosité, vous n’allez je le sens pas pouvoir résister longtemps!

Une lecture pleine de chaleur humaine et de finesse que je ne peux que vous conseillez de découvrir.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s