Les hommes ont peur de la lumière de Douglas KENNEDY

Mon baptême de la plume de Douglas KENNEDY est fait, j’ai enfin découvert l’auteur grâce à ce roman qui est sorti en librairie le 5 mai 2022. L’auteur n’est plus à présenter, mais allez savoir pourquoi l’occasion de le lire ne s’était jamais présentée, il a fallu que Belfond me propose de recevoir Les hommes ont peur de la lumière pour que je me lance. Voici le résumé:

Dans un Los Angeles crépusculaire, le grand retour de Douglas Kennedy au roman noir !
Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l’explosion d’une bombe.
L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.
Au mauvais endroit au mauvais moment, l’intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante…
Tout à la fois thriller haletant et chronique d’une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d’un homme et d’une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout

L’auteur traite de faits de société profonds qui touche l’Amérique mais aussi de nombreux pays à travers le monde, nous vivons et respirons tout au long du livre avec Brendan, cet homme dont la vie a basculé à plusieurs reprises, le coup fatal lui a été donné lorsqu’il a perdu son emploi. Il lui faut conduire de nombreuses heures afin de faire vivre son foyer, sa vie ne le fait plus vibrer.

Nous allons conduire durant des jours et nuits à travers les rues de Los Angeles avec cet homme qui regarde sa vie lui filer entre les doigts, jusqu’à cette rencontre qui va le mettre dans une situation de conflit entre des groupuscules qui se livrent une guerre terrible.

C’est une lecture au rythme lent qui prend petit à petit prend du punch et de l’intensité, le personnage de Brendan est touchant et les rencontres qui vont jalonner son parcours de chauffeur Uber, sont tout aussi passionnantes que terrifiantes. Dans un société et une époque où l’argent fait loi, ceux qui tentent de rester à flot tel que Brendan, regarde le monde se faire la guerre et piétiner les droits de chacun à coup de dollars, de pouvoirs et d’influences. On se tétanise de découvrir les situations de certaines femmes à travers la société actuelle et la difficultés pour les travailleurs et citoyens de survivre et non de vivre, mais heureusement quelques bonnes âmes ont encore leur place au milieu de tout cela. Une lecture sombre mais extrêmement forte, de celles qui laissent des traces bien après la dernière ligne lue.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s