Il nous restera ça de Virginie Grimaldi

C’est un joli cadeau que m’a offert mon fils, un roman de Virginie Grimaldi est pour moi un magnifique moment d’évasion et de plaisir littéraire. Elle parvient à toucher juste à chaque fois, elle observe et parvient à traiter du commun, du quotidien et à en faire du fabuleux, du merveilleux.

Voici le résumé de ce nouveau roman de l’auteure:

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. 
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. 
Rien ne les destinait à se rencontrer. 
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Virginie Grimaldi possède un talent inégalé pour nous faire passer du rire aux larmes et nous conter la vie avec justesse et sensibilité.

Trois personnages tellement attachants, trois personnes en difficultés, fragiles et sans repères, vont croiser notre route à travers les mots de Virginie Grimaldi. Un trio qui va au fil des pages nous faire sourire et nous émouvoir avec une simplicité déconcertante et une justesse que l’auteure maitrise totalement. Ouvrir un roman de Virginie Grimaldi me donne la sensation de pénétrer dans une bulle, de l’allonger sur un tapis moelleux et d’écouter l’histoire de belles âmes dont les destins s’entrecroisent pour notre plus grand bonheur.

Sont abordés des faits de société: la difficultés des retraités à joindre les deux bouts, mais aussi les problèmes de logement pour les plus jeunes ou encore les violences conjugales qu’elles soient physiques ou morales et bien d’autres surprises que je vous laisse découvrir. On réfléchit également au deuil et au fait de continuer à vivre sans son compagnon de toujours, on aborde les souffrances de l’enfance délaissée et la difficulté de se construire sans repère… Pourtant aucune leçon ou solution toute trouvée, on discute, on constate et on tente de trouver des solutions afin de vivre mieux et de s’ouvrir aux autres sans crainte.

Vous le voyez Virginie Grimaldi, a su une nouvelle fois me séduire et me faire aimer ces être imparfaits et pourtant si beaux. Une notion simple revient à l’esprit du lecteur: aimer son prochain et s’ouvrir aux mondes tout simplement, bon sang, ça fait du bien! Que l’on en dise ce que l’on veut, cette femme est capable de mobiliser un incroyable nombre de lecteurs et de leur donner une dose de positivité qui est ABSOLUMENT nécessaire dans ces temps perdus et incertains.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s