Et me souvenir de ta mémoire de Cécile Bergerac

Bonjour à tous, c’est grâce à Instagram que j’ai découvert ce roman, @carolinelelacauteure l’a choisi pour moi dans le cadre du challenge lecture « Je choisis, tu lis ». Je me suis lancée dans cette lecture avec les yeux fermés, je plongeais dans l’inconnu total. Quelle magnifique surprise! Voici le résumé:

Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite fille. Pourtant, quand elle lui demande de lui raconter son passé, sa vie en Algérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu’elle recèle. Mais Cécile est opiniâtre et pose encore et toujours les mêmes questions. Face à l’obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite fille chérie et se lance donc dans le récit de sa jeunesse.

Alors que le temps passe et que Marcel s’essouffle, Cécile prend le relai. C’est elle qui devient la narratrice des souvenirs de son grand- père. Elle permet à un homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même de revivre les moments magiques qu’il lui a partagés lorsqu’elle était jeune. Entre fou-rires, tendresse et transmission, le lien unique qui unit Cécile et Marcel évolue mais ne s’étiole pas.

C’est un roman qui met en lumière les relations familiales, l’importance des souvenirs ainsi que celle de les partager, c’est un roman qui met en exergue la beauté et la pureté de l’amour que nos anciens nous portent. J’ai, à de nombreuses reprises eu la chair de poule tant cette histoire me ramenait à ma propre enfance et la relation que j’ai eu la chance d’entretenir avec mes grands-parents. Les rapports humains et filiaux sous le plus beau des aspects, le partage de choses simples et tellement évidentes mais pourtant le bonheur est là, à portée de doigts. Mais ce roman est bien plus encore, il décrit l’enfance et sa capacité à ne garder que le meilleur, de ne voir que le plus beau.

Nous alternons les chapitres entre l’Algérie et la première partie de la vie de Marcel avec une enfance difficile mais un courage fort et un amour puissant porté à sa mère et la France où Marcel joue son rôle de grand-père, avec ce lien spécial qui le lie à sa petite fille Cécile, elle qui est si friande des souvenirs de son papy.

On navigue au fil de la mémoire de Marcel, on vogue sur les questionnements de Cécile, nous les regardons se promener main dans la main et échanger au fil de leurs rencontres. Si vous avez eu la chance d’avoir un papy, un pépé ou comme moi un pépère, qui a énormément compté dans votre apprentissage de la vie, cette lecture va vous toucher au plus haut point, vous allez replonger dans vos propres souvenirs et retrouver des sensations, des odeurs que vous aviez cru oubliées.

J’ai très envie de connaître vos avis sur cette lecture, j’espère donc vous avez donné envie de faire la connaissance de Marcel et Cécile.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s