On n’empêche pas une étoile de briller de Tonie Behar

Je découvre Tonie BEHAR avec ce roman paru le 20 avril 2022 aux éditions Charleston et c’est une très intéressante et riche découverte dont voici le résumé:

L’histoire de Max et Sacha commence comme beaucoup d’autres, par une rencontre et un coup de foudre. Mais quand Sacha, qui rêve de percer dans le milieu de la musique, reçoit une proposition pour se produire aux États-Unis, elle décide de s’envoler vers son destin. Max reste à Paris. C’est le point de départ d’un demi-siècle de séparations et de retrouvailles. Des grands boulevards parisiens aux lumières d’Hollywood, des manifestations de Mai 68 à Woodstock, ils vont traverser les décennies et construire leur vie, chacun de leur côté, mais sans jamais oublier l’amour qui les lie. L’histoire d’amour d’un couple qui a décidé de casser les codes et d’écrire ses propres règles du jeu.

Je vous le disais, cette histoire est riche, elle regorge de sensations et de sentiments, Tonie Behar nous transporte dans les années 60 où elle nous présente Sacha et Max, ce couple d’amis, d’amants, imparfait et pourtant si passionné. Puis les années vont s’égrener sous nos yeux, l’histoire et les grands événements qui vont en découler, se dérouler sous nos yeux nostalgiques et envieux. Cette époque, cette passion, cette liberté, cette soif de vie, sont des sensations grisantes que j’ai dévoré au travers de cette lecture.

La relation entre Sacha et Max est fascinante et c’est autour de cette dernière que l’auteure nous narre les années qui ont accueilli la révolte et les barricades de mai 68, la libération de la femme, la révolution sexuelle, le droit à l’avortement, et bien d’autres. Cette soif de liberté nous présente la période actuelle d’une façon si triste et presque comme une régression sur les libertés, mais ceci est un autre sujet. Toujours est-il que ce livre est une bouffée d’ivresse et d’envie d’épanouissement, Sacha est l’exemple de femme que beaucoup d’entre nous souhaite incarner, libre de ses pensées et de ses actes, capable de se lancer dans l’inconnu malgré les craintes. J’ai aimé ce livre d’un bout à l’autre, j’ai suivi avec passion l’histoire de ce couple dont l’amour bien qu’incroyablement intense, ne suit pas une route lisse et parfaitement tracée, c’est l’exact reflet de la vie telle que nous la connaissons tous, incertaine. Entre musique, cinéma, amitié forte et voyage, la famille et les relations parfois difficiles qui la régissent, la vie n’est pas de tout repos, Sacha et Max nous donnent une leçon de compréhension, de pardon mais surtout de vie, sans regarder en arrière, j’avais hâte de découvrir l’issue de cette relation si puissante et je n’ai pas été déçu…

Une lecture à côté de laquelle vous ne devez pas passer, un souffle de liberté qui décomplexe un quotidien parfois pesant de règles et de bien-pensance.

Mag

1 Comment

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s