Voilà une série de bande-dessinée qui tient ses promesses. On vous invite dans la tête de Sherlock Holmes et ce n’est pas de tout repos.
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
J’ai adoré me plonger dans cette aventure. L’enquête est passionnante, impossible d’envisager l’ampleur de la vérité au début, les indices viennent peu à peu nous ouvrir les yeux sur un complot qui fait froid dans le dos. Il est question d’hypnose, de drogue, de magie, mais aussi d’enlèvements, de syphillis…
Ce qui est fascinant ici, c’est d’imaginer comment fonctionne le cerveau de cet homme incroyable qu’est Sherlock Holmes. Nous assistons en direct à l’émergence de ses idées, à l’élaboration de ses théories, à ses essais chimiques. L’inspecteur apparaît immédiatement comme un génie, drogué certes, pas toujours agréable, c’est sûr, mais un génie quand même !
Les dessins sont extraordinaires, d’une finesse incroyable : les plans, les rues, les détails des immeubles, de la décoration sont rendus avec une grande précision. En outre, les auteurs s’amusent avec le lecteur qui est invité régulièrement à suivre l’évolution des avis de Sherlock, en regardant des vignettes par transparence, en pliant une page à un endroit précis pour voir apparaître ce que l’inspecteur avait vu avant nous.
Un bonheur pour les yeux et pour l’esprit que je vous recommande plus que chaleureusement !
Priscilla
Je n’avais pas forcément adoré l’intrigue en elle-même, mais la construction est géniale. Découvrir la manière dont raisonne le détective est fascinant. Il faut que je lise le second tome 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, BD géniales 🙂
J’aimeJ’aime