Mon bilan du Cold Winter Challenge

Le challenge hivernal s’est terminé hier et bien que je sois encore dans la lecture du dernier roman, l’heure est venue pour moi de publier mon bilan. Encore une fois, c’est un challenge que j’adore suivre car il est assez large pour ne pas être contraignant et le groupe est très actif, ce qui donne plein de bonnes idées de nouvelles lectures… Comme si j’en avais besoin… Vous retrouverez mes chroniques en cliquant sur les titres des romans.

Dans la catégorie « Hiver sombre », j’ai adoré les deux premiers tomes de la saga Cazalet : Etés anglais et A rude épreuve. Famille, guerres, secrets…

Le premier tome des Enquêtes des Soeurs Brontë m’a beaucoup plu aussi : on y retrouve tous les ingrédients du Cosy Mystery avec, en plus, l’impression de fréquenter intimement la vraie famille Brontë, un régal !

Vous vous souvenez peut-être de mon indicible coup de coeur pour L’Ombre du Vent ? Hâte de lire la suite.

Et enfin, Villa Wexler, un voyage intérieur dans le passé qui m’avait happée du début à la fin.

Dans la catégorie « Marrons glacés », deux suites de saga que j’aime d’amour : le dernier volume de La Chronique des Bridgerton et le tome 6 d’Outlander (que je n’ai pas encore fini, mais je me régale…)

Un peu moins convaincue par ma lecture de Jolis, jolis monstres, un roman bien écrit, certes, nécessaire à coup sûr, mais qui n’a pas pris avec moi…

Enfin, la catégorie « Vitrines de Noël » regroupe deux coups de cœur : De Capes et de crocs et Le Grimoire d’Elfie et une grande déception, Joséphine, que j’ai trouvé plat et redondant…

Dans ce menu, je me suis laissée tenter par une romance de Noël, Mariage sous les flocons qui regroupe tous les attendus du genre, je me suis régalée. J’ai également lu mon Jane Austen de l’année, Northanger Abbey, différent des autres, mais dont le cynisme a été pour moi jubilatoire.

Dans la catégorie Jeunesse, j’ai enfin lu Les Disparus du Vieux-Puits qui traînait dans ma PAL depuis longtemps et j’ai beaucoup aimé cette enquête, agrémentée de fantastique, de mythologie…

Enfin, et j’en ai parlé hier, Déracinée, de Naomi Novik un voyage fantasy que j’ai adoré !

Encore une saga dont j’ai poursuivi la lecture dans le cadre du challenge : le Clan des Otori. J’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire, mais une fois bien entrée dedans, impossible de lâcher de troisième volume.

Les deux suivants vont ensemble mais leurs personnages évoluent et permettent de placer les deux tomes dans deux catégories différentes : Paradis Perdus, dans sa réécriture de l’Âge d’or chante un amour pour la nature perdus, alors que La Porte du Ciel raconte l’errance de Noam pour retrouver Noura dans les méandres de Babel.

Enfin, pour le dernier menu, j’ai eu le plaisir de terminer la trilogie d’Haruki Murakami, 1Q84. Un univers fascinant, hypnotique, dont je suis ressortie chamboulée et toujours pas très au clair… Mais j’ai adoré !

Pour Baba Yaga, j’ai lu Les Impatientes, un roman essentiel sur la destinée de trois jeunes femmes qui doivent apprendre la patience à l’aune de ce qu’il y a de plus révoltant…

Enfin, pour les mythes, j’ai lu Les Exilées de Troie, que j’ai préféré au Silence des Vaincues. Une histoire mythologique, une histoire de femmes, une histoire vraiment touchante !

Voilà, c’est avec beaucoup de fierté et un immense plaisir de lecture que je termine ce challenge. Avec déjà, le plaisir de le reprendre l’année prochaine ! Et vous, faites-vous ce challenge ? Avez-vous lu certains des titres dont je parle ici ?

Priscilla

4 Comments

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s