Autour des enfants – Lisa-Lou vous présente Roule-Galette

Comme promis, Lisa-Lou profite de ce mercredi pour vous parler d’une histoire qu’elle connaît absolument par cœur… Et qu’elle récite très régulièrement (donc, oui, moi aussi je la connais par cœur) ! Tous les parents de jeunes enfants ont entendu cette douce histoire et sa petite chanson absolument pas répétitive… N’est-ce pas ?

« C’est un petit vieux qui est dans sa petite maison avec une vieille et il lui demande une galette. Elle va ramasser les grains de blé au grenier, elle fait de la farine, prépare la galette et la met au four. Mais elle est trop chaude, la vieille la pose sur la fenêtre, et la galette s’ennuie. Elle décide de se laisser glisser et de continuer son chemin. Elle va rencontrer un lapin, un loup et un ours qui veulent la manger mais elle leur demande d’écouter sa petite chanson et en profite à chaque fois pour s’enfuir. A un moment, elle rencontre le renard qui la flatte pour qu’elle se rapproche et qu’elle n’ait pas envie de s’enfuir. La galette chante sa chanson tout doucement, et le renard dit qu’il est trop vieux et sourd pour l’entendre. La galette rechante après sauté sur le museau du renard pour qu’il entende mieux…Et il la mange ! 

Dans cette histoire, j’aime bien quand le vieux a très très faim, parce que moi aussi j’ai très très faim. J’aime bien la chanson de la galette : « Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux ! ». Ça me fait rire quand le renard mange la galette, parce que la maîtresse, elle crie « Ram ! » pour nous faire peur quand il croque.

A l’école, on a fait une galette au beurre avec tous les copains, c’était très bon ! On a lu plein d’autres histoires de galette avec la maîtresse, c’était bien ! »

Lisa-Lou, 4 ans et demi

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s