Nordahl Lelandais-Du procès Noyer au procès Maëlys

C’est hier qu’a débuter le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de cette petite fille dont nous n’oublierons jamais le visage. Ce livre qui sort en ce début février 2022 n’aborde que les faits et ne tombe à aucun moment dans le jugement ou dans le larmoyant. L’auteure aborde de façon journalistique et avec le recul nécessaire les deux affaires principales dans lesquelles Nordahl Lelandais est mis en cause.

La justice est nécessaire pour le meurtre de Maëlys mais le peuple a depuis longtemps condamné cet homme, c’est le cas à chaque fois qu’une petite âme est victime de la barbarie et de la cruauté humaine. Cette lecture permet de prendre du recul, d’analyser tous les points de vue mais surtout d’aborder de manière juridique ces affaires pour lesquelles l’émotionnel prend presque toujours le dessus. Alors la colère ne retombe pas, l’incompréhension reste totale mais le professionnalisme des avocats, la dignité de la famille et des proches, et l’œil extérieur et exercé de la journaliste qu’est Aude Bariéty permettent d’aborder le début de ce procès avec des attentes et une compréhension nouvelles.

C’est particulièrement le meurtre d’Arthur Noyer qui est ici abordé puisque le procès a eu lieu en mai 2021, personne ici ne tente à tous prix de faire dire à la famille à quel point elle souffre, cette douleur insupportable est évidente mais il est intéressant de comprendre la résilience, ici l’hommage fait à Arthur par ses proches est le plus beau de tous, nul besoin d’en dire plus. Chacun des 7 jours que durent le procès pour la mort de ce fils, de ce frère et de cet ami qu’était Arthur, nous sont expliqués, jusqu’au jugement final rendu: 20 ans de prison dont un tiers de peine de sureté pour le coupable Nordahl Lelandais, c’est le prix d’une vie, dur à entendre mais c’est ainsi.

Pour Maëlys, les choses seront bien entendu encore plus difficiles à entendre et à concevoir car elle était une petite fille sans défense qui avait la vie devant elle. Les attentes sont grandes, la crainte qu’elle soient déçues l’est tout autant, pourtant l’espoir de véritables aveux restent le point de mire de tous afin que ce petit ange puisse reposer en paix.

Un livre digne et documenté qui ne tombe à aucun moment dans l’outrance, l’excès ou l’indiscrétion et qui tente également de mettre en lumière la souffrance de la famille de Nordahl Lelandais en racontant les faits, rien de plus.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s