Tendre trésor (Une idylle sous contrôl€) d’Andréa Michel

J’alterne les styles et les genres de lecture, je passe de Stephen King et ses ambiances glaçantes à du feel-good. Me revoici donc avec une très agréable découverte. Andréa Michel a eu la gentillesse et la bonne idée de m’envoyer son roman et j’ai passé véritablement un excellent moment. Voici le résumé:

Géraldine Boudin, inspectrice des impôts déterminée à changer de vie, décide de tout plaquer. Elle se réfugie dans un village picard de son enfance où, sur une impulsion, elle se présente comme Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne.
Dès son arrivée, elle rencontre Philippe, un jeune homme séduisant dont l’orientation sexuelle interroge les habitants, et Franck, un artiste peintre qui l’attire dès le premier regard. Avec l’un, Géraldine simule une relation amoureuse ; avec l’autre, elle partage des moments intimes d’une intensité rare.
Mais ce triangle amoureux n’est pas sa seule préoccupation. Sous son masque d’écrivaine, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir un jardin secret…

C’est une bouffée d’air frais que nous propose l’auteure, une histoire qui au fil des pages gagne en profondeur et dégage cette sensation de maturité, que peu de nouveaux auteurs parviennent à mettre dans leurs écrits. Cette cinquantenaire qui s’assume totalement, a un charme fou et la suivre tout au long de son aventure est un pur bonheur. Pas de niaiseries, mais des rencontres, des amours et des parcours de vies imparfait, tels que nous en vivons tous les jours. Alors certes, il y a Franck, le corse beau gosse mais c’est un homme bourru, têtu, il est loin d’être le séducteur parfait que l’on tente de nous faire miroiter dans ce type de livres habituellement. Tout cela pour vous dire que j’ai aimé découvrir des personnages qui commettent des erreurs, qui échouent, qui blessent car c’est ainsi que la vie se présente à nous chaque jour et Andréa Michel nous prouve qu’avec des gens de tous les jours, il est possible de raconter une belle histoire, drôle et émouvante.

Le sens de la famille est très présent, il faut dire que l’histoire de déroule en Picardie. Moi, qui suis originaire de cette région que l’on appelait le Nord-Pas-De-Calais, la famille est y extrêmement importante et protéger les siens est le mot d’ordre de ces régionaux qui ont le coeur sur la main. J’ai souris et ris au patois ch’ti, rassurez vous, tout est traduit pour les novices.

Voilà je pense vous en avoir dit l’essentiel, en tous cas j’espère surtout vous avoir donner l’envie de découvrir cette rafraîchissante histoire, je remercie l’auteure pour sa confiance mais aussi d’avoir imaginer et mis en scène cette femme qui pour une fois, ne se pose aucune question sur son physique et sur l’image qu’elle renvoie, une femme qui s’assume.

Mag

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s