13 à table !

Organisée en lecture commune sur Instagram, cette découverte du recueil 13 à table fut riche en rebondissements. Quinze nouvelles de quinze auteurs différents proposent des souvenirs de vacances, c’était le thème de l’édition de cette année.

Tout d’abord, je vais vous donner mon impression d’ensemble. Je pense que mon côté « Princesse Disney » s’attendait, en cette période de Noël, à quelque chose de plus festif, de plus fleur bleue. Et bien, pas du tout ! Il y a de tout : du souvenir des premières amours estivales aux histoires les plus glauques. Je pense que ma tête n’était pas prête et j’ai été en manque de féérie à la lecture de cet ensemble. Toutefois, il faut lui rendre justice, il y a de bons textes.

J’ai beaucoup ri, notamment avec François Morel qui imagine une « journée off » d’Emmanuel Macron, avec Romain Puértolas et son speed-dating. J’ai eu le sang glacé par les textes de Marina Carrère d’Encausse, de Jean-Paul Dubois, de Karine Giebel (que je découvrais, et dont je compte bien lire d’autres textes, tant son écriture m’a séduite), d’Alexandra Lapierre et Leïla Slimani. J’ai été satisfaite dans mon côté fleur bleue avec Françoise Bourdin, Agnès Martin-Lugand et Tatiana de Rosnay. Les autres m’ont laissé moins de souvenirs (sauf celle de Cyril Lignac que je compte bien tester un de ces jours), mais je pense que c’est normal, on ne peut pas être sensible à tout.

En bref, une lecture plurielle dans les tonalités choisies et les émotions ressenties, mais un bon moment de lecture et surtout une belle action, puisque, je le rappelle, un livre acheté c’est quatre repas distribués par Les Restos du cœur.

Priscilla

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s