Autour des enfants – Lucien le Requin d’Anaïs Löhmann et Marie Merrien Brustiec

Aujourd’hui, je vous présente un petit livre amusant et très coloré publié par les éditions Grenouille. Il s’agit de Lucien le Requin de Marie Merrien Brustiec et Anaïs Löhmann.

Voici la quatrième de couverture : Quoi de pire pour un requin que d’avoir mal aux dents ? C’est pourtant ce qui arrive à notre ami Lucien.

Comme pour tous les albums jeunesse, l’histoire est relativement simple. Lucien le requin a mal aux dents, tellement mal qu’il va interroger chacune de ses dents pour savoir laquelle le fait souffrir, dans le but de l’arracher.

Chaque dent va répondre et c’est là que c’est amusant. On sent qu’elles craignent toutes un peu la colère du requin, alors que nous, lecteurs, n’avons pas peur de lui, le grand requin qui ne peut plus manger. La situation s’est inversée. Quand Lucien comprend quelle dent lui fait mal, c’est lui qui agit en prenant des pincettes, pour satisfaire la capricieuse et ne plus souffrir. Je vous rassure : la solution sera vite trouvée (mais je ne vous dis pas laquelle… Pas de spoil 😉 )

Les dessins sont très colorés, pleins de pep’s, c’est vraiment très joli. Chaque dent est personnalisée et nous apparaît donc avec une personnalité qui lui est propre, c’est assez rigolo.

Enfin, en ce qui concerne le texte, j’ai apprécié la police cursive qui change un peu de ce que l’on voit habituellement. Autre point positif, le texte rime, ce qui permet de faire deviner aux enfants les mots finaux et de les voir retenir très facilement l’histoire.

Bref, un joli moment de lecture à trois !

Priscilla

1 commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s