Malaury & Lisa-Lou vous présentent leur livre préféré

Au cours d’une promenade avec Magali pour aller à la librairie, mon fils a annoncé qu’il apprenait à sa petite sœur à lire (traduction : il lit les phrases, elle les répète !). Magali lui a répondu qu’à ce rythme-là, ils pourraient bientôt collaborer avec nous sur le blog. Que n’avait-elle pas dit là ? J’ai, depuis, deux asticots très excités qui me demandent quand ils feront un article pour le blog. Alors, voilà, c’est mercredi, donc c’est aujourd’hui.

La parole est d’abord à Malaury, mon fils de 6 ans (et demi) qui va entrer en CE1, qui adore les livres et qui prend, pour le plus grand bonheur de sa maman, un réel plaisir à lire tout seul. Il va vous présenter une bande-dessinée qui me rappelle les « Tom-Tom et Nana » de mon enfance.

Anatole Latuile (Tome 1) – C’est parti ! d’Anne Didier, Olivier Muller, Clément Devaux dans la collection BD Kids.

« C’est une bande dessinée offerte par Papa et que j’ai lue dans la voiture en un trajet.

C’est l’histoire d’un petit garçon de huit ans qui fait plein de bêtises. C’est très drôle. Ses copains s’appellent Jason, Henriette, Achille et Olympe. Ensemble, ils vivent plein d’aventures. Il y a aussi les frères Mafiolo qui, eux aussi, font beaucoup de bêtises, mais en plus, ils sont méchants.

Les chapitres que j’ai préférés sont celui où il a appris à nager à la piscine : il a sauté dans la piscine avec plein de frites dans son maillot de bain et il a éclaboussé le prof ; celui des agents secrets : Anatole et Jason suivent la maîtresse, Mme Goulominoff, pour lui voler les clés de la classe afin de ne plus aller à l’école, évidemment ils n’y arrivent pas.

Papa & Maman m’ont acheté le tome 2, vivement le prochain trajet en voiture ! »

C’est maintenant au tour de Lisa-Lou, sa petite sœur de 4 ans, qui adore qu’on lui raconte des histoires et qui a très très envie de savoir lire, mais elle n’entre qu’en Moyenne Section… En attendant c’est Maman et le grand frère qui font les lecteurs. Elle tient à vous parler de Petite Taupe, personnage découvert à l’école, et ici il s’agit de l’album Une surprise pour Petite Taupe, édité par Auzou.

« Petite Taupe est dans sa maison, elle trouve un bébé devant sa porte et elle décide de lui donner un biberon et de chercher sa maman. Elle demande à tous ses amis de la forêt s’ils connaissent la maman de ce bébé et elle va surtout voir le hibou qui sait toujours tout. Elle finit par trouver la maman au zoo, c’était un bébé panda. Alors qu’elle est un peu triste de s’être séparée du bébé, ses amis lui font une surprise : Petite Taupe avait oublié que c’était son anniversaire !

J’aime beaucoup ce livre parce que j’ai connu Petite Taupe avec ma maîtresse Katelyn. J’adore quand ses amis viennent faire la fête et aussi j’aime beaucoup parce que j’adore les Kaya (traduction : Panda) parce que mon doudou c’est un Kaya ! »

Malaury, Lisa-Lou et leur maman

4 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s