Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

J’avais très souvent vu cette couverture si reconnaissable passer sur les réseaux et dans les librairies, pourtant l’envie de lire ce roman ne s’était jamais imposée à moi. Puis est venue la série de Netflix, je l’ai regardé avec mon conjoint, en comprenant qu’elle était adaptée de ce roman, cette lecture devenait indispensable. Voici le résumé:

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Je vais tout faire pour vous parler de ce livre et ne surtout rien spoiler, ce serait un crime. J’ai adoré la série, j’étais forcément inquiète à l’idée de m’ennuyer durant ma lecture, il n’en a rien été, j’ai même trouvé ma lecture complémentaire du visionnage. Il serait d’ailleurs intéressant de vérifier si les avis de ceux qui ont découvert cette histoire dans le sens inverse et logique ont le même ressenti. Le livre m’a apporté des précisions sur la psychologie des personnages, notamment concernant Adèle, qui est dans la série, extrêmement énigmatique, on découvre ici ses pensées et le cheminement de son raisonnement. L’ensemble a, je trouve été très fidèlement reproduit dans l’adaptation, les sensations et les sentiments sont retranscrits à merveille, c’est donc ce qui pour moi, les rend complémentaires.

Concernant l’histoire, je la trouve fascinante, les relations, les interactions sont complexes et puissantes, on s’attache, on déteste, on s’interroge jusqu’au dernier instant. Les retours dans le passé et les changements de point de vue, donnent le rythme. La passion amoureuse et l’amitié nous embarque au fil d’une eau de plus en plus agitée, les blessures de chacun les poussent à commettre des erreurs de jugement jusqu’à se sentir totalement prisonnier de la situation. Le lecteur s’agite sur son fauteuil car il sent que quelque chose lui échappe et il dévore chaque page afin de comprendre et de recevoir enfin la clef de cette énigme et de ce trio amoureuxjusua’à cette fin qui vous fait tomber de votre chaise lorsque le puzzle est enfin complet. Chaque protagoniste possède un certain nombre de pièces mais se retrouve impuissant face aux manques et aux incertitudes. L’issue reste donc incertaine jusqu’à la dernière seconde, il vous faudra être patient.

Cette histoire m’a beaucoup plu, je l’ai conseillée sitôt le visionnage terminé et il en est de même cette fois pour le livre que je vous incite à découvrir.

Bonne lecture.

Mag

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s