Optima 2121 de Thierry Schwab

Toujours sincère dans me avis, vous le savez, j’ai débuté cette lecture avec inquiétude car les romans qui anticipe notre société sont quelques fois tirés par les cheveux et ont vite tendance à me lasser. Optima 2121 est tout le contraire, une vraie réussite me concernant, mais commençons d’abord par le résumé:

Un jeune journaliste scientifique, cobaye d’un fameux astrophysicien spécialiste de la relativité générale, est envoyé dans cent ans pour explorer le monde durant six mois. Beaucoup de choses ont changé : l’espérance de vie, l’intelligence artificielle et les robots, le système économique, l’organisation politique, le climat, la faune, l’art, les moyens de transport. Dans cet univers si proche puisque nos petits-enfants le connaitront, et pourtant si différent, il est bouleversé de découvrir son fils, né après son départ de notre époque. Et il tombe follement amoureux d’une femme injustement condamnée à passer trois ans au Conservatoire du malheur. De sorte qu’à son retour, il n’a qu’une hâte : retourner dans le futur pour la retrouver et assouvir sa passion. Mais s’il repart, qu’adviendra-t-il de ses descendants ?

Je vous le disais donc, j’ai beaucoup aimé ce roman, de la science-fiction parfaitement dosée et totalement maîtrisée, je dirais même intelligente et beaucoup de réflexions et de questionnements sur notre société et sur l’avenir de celle-ci. Très bien pensé, ce voyage dans un futur lointain, amène une approche que j’ai trouvée fabuleuse de ce que pourrait être le futur de l’être humain. Comment stopper la violence, le chômage, comment éradiquer les maladies? Toutes ses réponses, ce jeune journaliste scientifique va tenter de les trouver, en interrogeant ceux qui peuplent la France et surtout le Paris de 2121. Comment trouver sa place dans ce futur où vivront nos petits enfants sans influencer notre présent? Vous le comprenez beaucoup de thèmes abordés et auxquels nous avons tous un jour réfléchi. Une plume élégante et une narration passionnante et immersive, j’ai vraiment passé un très intéressant moment de lecture, l’émotion et la curiosité ont jalonné ma lecture et je n’ai pas vu les heures de lecture défiler.

Certains livres vous surprennent et celui-ci en est un parfait exemple, je ne peux que vous le conseiller, aucun besoin d’être adepte de SF ou de romans d’anticipation, cette lecture est humaine et ne peut que plaire à ceux qui aiment s’interroger, ce qui est votre cas je le sais.

Mag

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s