Autour des enfants – Princesse Moustache d’Eve-Marie Lobriaut et Aurélie Grand

Petite chronique de l’album que j’ai reçu hier grâce à une Masse Critique privilégiée et que mes enfants et moi avons lu et hier soir.

Princesse Moustache est une histoire amusante, aux dessins colorés et frais et au message finalement très positif.

L’héroïne de cet album vient embellir la vie du couple royal qui ne parvient pas à avoir d’enfants, en apparaissant subitement sur le seuil du château : elle est magnifique. Mais peu à peu le léger duvet blond qu’elle avait sous le nez devient une moustache.

Par excès d’amour et par instinct de protection, Princesse est isolée, les domestiques ne font aucune remarque et personne ne la voit. Mais un jour, elle est présentée au monde, confrontée à la réalité : la protection lâche et Princesse est violemment confrontée à la surprise générale et à la méchanceté de l’être humain.

Encore une fois, sans lui demander son avis, le roi et la reine essaie de faire disparaître ce qu’ils considèrent comme une disgrâce pour rendre la vie de leur fille plus belle.

Sauf que voilà, Princesse aime sa moustache et compte bien se faire accepter avec…ou partir ! Elle quitte alors le château et ne reviendra que sûre d’elle. Après quelques jours d’absence, le vide créé par son départ aura laissé ses parents et le peuple en général, conscients de leur attachement pour elle. Princesse aura gagné le droit de dire ce qu’elle pense et de faire ce qu’elle veut.

Un message important pour les enfants sur la différence, l’acceptation de soi, le mal que peuvent faire des moqueries et la force qu’il faut pour imposer ses choix et ses désirs. Le tout avec des images rigolotes et des rimes pour que le texte marque les esprits des loulous. On a beaucoup aimé !

Priscilla

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s