L’affaire Grégory – Dans le secret de l’enquête

Je suis de la génération Grégory, j’avais 7 ans lorsque le meurtre de ce petit gars a été commis et comme beaucoup, j’ai grandi avec le visage de cet enfant à peine plus jeune que moi. Mes enfants, qui sont grands et vivent dans une ère où rien ne leur est caché, ne semblent pas comprendre à quel point Grégory fait presque partie des amis, tant son nom et ce qui lui est arrivé a été en toile de fond de notre quotidien durant 36 ans.

La série Netflix, que j’ai regardé en 2 jours m’a rappelé tant de souvenirs et en même temps m’a appris tant de choses sur l’affaire que mon jeune âge de l’époque m’avait fait occulter. Pourquoi cette affaire déclenche ce besoin de savoir absolument chez le public? Est-ce le petit et si beau visage de l’enfant, éternellement figé par cette photo? Est-ce l’aspect familial, de trahison, d’envie? Il faut dire que des rebondissements, il y en a eu et que les parents Villemin sont très énigmatiques. Entre fausses pistes, fausses accusations, ce juge que l’on accuse d’avoir bâclé l’affaire, les années sont passées sans grandes avancées dans l’enquête. Une mère que l’on accuse, un père qui se fait justice, c’est véritablement une histoire mystérieuse.

Je ne suis pas une lectrice de presse, loin de là, mais ce visage en couverture m’a donné l’envie de tenter ce numéro spécial, je n’y ai pourtant pas appris grand-chose de plus que ce que m’avait apporté la série. A l’heure où les souvenirs s’effacent bien que la technologie fasse des miracles, à l’heure où les témoins et protagonistes les plus âgés décèdent, aurons nous un jour la clef de cette histoire afin que ce petit bonhomme puisse enfin reposer en paix?

Et vous, que pensez-vous de cette affaire?

Mag

4 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s