Throwback Thursday Livresque n° 99 – Printemps

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Thème du 25 mars : Printemps

Pour ce thème, nous n’avons pas trouvé de livre adapté. Aussi avons-nous choisi de biaiser un peu… Oui encore ! 😉 Aujourd’hui, je suis ravie de remettre en avant un roman dont j’avais publié la chronique le premier jour du printemps (et oui, le voilà le détournement) il y a deux ans. Ce roman m’avait fortement chamboulée parce que, comme souvent, avec la littérature, il m’avait confrontée à des questions qui me touchaient personnellement et intimement.

Il s’agit de Nous avant tout le reste de Victoria Redel chez J’ai lu. L’histoire dont je me souviens encore, c’est celle d’un groupe d’amies. L’une d’elles est condamnée à plus ou moins longue échéance et choisit de cesser de se battre. Elle préfère se concentrer sur les moments heureux qu’elle a déjà vécus et s’entoure rapidement de tous ses proches, qui essaient de lui faire changer d’avis en vain.

C’est un roman dont la trame est triste, mais qui pourtant rappelle constamment ce que la vie a de beau, de touchant, en quoi elle constitue, quoi qu’il arrive, un cadeau. Je vous laisse redécouvrir ce que j’en disais à l’époque : Nous avant tout le reste de Victoria Redel. En attendant, je vous souhaite de profiter des beaux jours, tant qu’ils sont là !

A très bientôt !

Priscilla

6 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s